Magazine

Karla Suárez et Francesco Gattoni, Cuba, les chemins du hasard, éd. Le Bec en l'air. Au Salon 2008...

Publié le 09 mai 2015 par Slal

Paris, île des cygnes, décembre 2007
Karla Suárez est l'auteur de deux romans traduits en français, La Voyageuse (Métailié, 2005) et Tropiques du silence (Métailié, 2002/collection “Suites, Métailié”, 2005), Prix du premier roman en Espagne.
Francesco Gattoni est photographe, collabore régulièrement avec de nombreux magazines en France et à l'étranger, dont Le Monde, Il Corriere della Sera, La Repubblica, La Stampa... Ses photographies sont régulièrement exposées et font partie des collections permanentes de la Bibliothèque nationale et de la Bibliothèque historique de Paris. Au cours d'un long voyage à Cuba, qui l'a mené d'est en ouest du pays, il a séjourné dans des endroits peu visités par les étrangers ; le hasard a voulu que ces lieux soient bien connus de Karla Suárez.


Karla Suarez et Francesco Gattoni
envoyé par Alexandre de Nunez

Dans le cadre de la 4e édition du Salon du livre d'Amérique latine, retrouvez l'exposition des photographies de Francesco Gattoni au cinéma Le Latina à Paris, du 29 avril au 20 mai, avec le soutien de l'Union Latine.

« Tu es, Havane, les corps de tes gens, la chaleur sur l'épiderme, la caresse d'une main, les regards lascifs. Tu es cette envie de rire tout le temps, même de nous-mêmes. Tu es le type assis au bord du trottoir, attendant qu'une femme passe pour lui lancer : « Hé ! la fille, on va te faire ta fête ! » Tu es le sourire de la femme, les déhanchements de son corps. Le vieux qui chante en marchant. La vieille qui fume sous le porche. Les ombres de tes arbres. La musique qui fuse aux fenêtres. Le bruit. Le voisin qui invoque les saints afro-cubains, que Changó nous protège et qu'Elegguá nous ouvre les chemins. »
Sans nostalgie, à travers des chroniques sensibles et autobiographiques, Karla Suárez raconte Cuba et dialogue avec les photos de l'Italien Francesco Gattoni dans un voyage à la fois drôle et imprévisible. Ses souvenirs, racontés avec un détachement joyeux, constituent un prolongement littéraire insolite à la découverte de son pays.

Traduit de l'espagnol (Cuba) par Claude Bleton.
JPG - 26.5 ko
Karla Suárez & Claude Bleton

La collection Collatéral croise littérature et photographie contemporaines en partant du constat que le texte est image comme l'image est texte. Ce qui compte ici, c'est le rapport entre ces deux écritures, le point de tension que la mise en page va révéler. L'objectif de la collection est aussi de faire se rencontrer un écrivain et un photographe, souvent de nationalités différentes, et d'établir un dialogue entre leurs créations.
Le site des éditions Le Bec en l'air et celui de Francesco Gattoni.
Samedi 17 mai à la Cité internationale des Arts
Rencontre avec la réalisatrice Sofi Delaage, après la projection de son film Adolfo, avec Karla Suárez et Francesco Gattoni, animée par Jean-Hugues Berrou.


JPG - 39.6 ko
Jean-Hugues Berrou, Sofi Delaage, Karla Suárez et Francesco Gattoni



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slal 3451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte