Magazine Poésie

Le Monde tombe en morceaux

Par Francis Lo @FrancisLO_ecolo

" Chaos " est titre de l'un de mes poèmes à voir ou à revoir ; c'est à partir du chaos que l'homme est né, du chaos il en sortira inévitablement, qu'il le veuille ou non.

Ce qui paraît comme inorganisé, désordonné, confus, parfois incohérent, obscur, aux yeux de l'homme dérange l'homme qui s'acharne à remodeler les choses à sa convenance, or le trouble c'est l'homme qui le crée lui-même. Son comportement pourrait lui être fatal.

Le Monde tombe en morceaux

" Que le monde tombe un jour en morceaux ou non, que vous soyez dans le camp des anges ou le diable soi-même, prenez la vie pour ce qu'elle est, payez-vous en, et répandez joie et chaos. "

Extrait du titre " Virage à 80° " (1973) par Henry Miller.

Le Monde est découpé, morcelé, saucissonné, tronçonné par le plus grand prédateur de tous les temps, l'homme.

L'homme est bien plus démon qu'ange gardien du lieu qu'il occupe.

" Le monde est un chaos et son désordre excède ... ", une vérité entrevue par Pierre Corneille.

" L'humanité n'est un tout et n'a d'identité qu'aux yeux des naïfs, des utopistes et des simples d'esprit. En fait, il n'est qu'un chaos d'individus éphémères et discriminables. "

De cet extrait du titre " Le Bûcher des Illusions, Impertinences " (2004) par Bernard Willems, résulte une réalité : ni la science, ni la politique, encore moins la religion, ne régleront les conflits futurs qui généreront un chaos humanitaire. Aucun plan de gouvernements pour une société future idéale n'existe.

Les vœux platoniques du pouvoir pour un système de conception idéal pour des rapports entre l'homme et l'environnement ne peut être sans l'acceptation d'un retour à la raison.

On se pousse, se bouscule, se bat pour un morceau de terre où s'asseoir. Trop de vies d'hommes tue l'humanité dont le cul ne tient plus sur le monde sur lequel elle est assise.

Blaise Pascal disait de l'Homme : " Quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos... " mais gardons une touche d'optimisme avec Coline Serreau qui pense que " Le chaos est rempli d'espoir parce qu'il annonce une renaissance. "

Le Monde tombe en morceaux

Le Monde tombe en morceaux

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francis Lo 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines