Magazine Culture

Ils nous ont réconcilié avec le foot-ball…..

Par Citoyenhmida

Cette semaine m’a réconcilié avec le football, le football spectacle, le football qui fait rêver, le football qu’on a envie d’applaudir, le football qui vous fait vibrer, qui vous fait crier comme un gamin émerveillé par un dribble, ébranlé par un tir foudroyant, béat face au plongeon suicidaire d’un gardien de but qui se sacrifie pour sauver son équipe!

Grâce aux demi-finales de la Champions’League, les quatre équipes en lisse nous ont rappelé ce qu’est le vrai football!

UEFA

Nous sommes arrivés à en oublier que sur les terrains de Barcelone, Turin, Madrid et Berlin, évoluaient des stars qui représentent des milliards!

Les quatre équipes nous ont présenté des joueurs de football, des simples hommes dont le destin est d’être des hommes de spectacles, des artistes en quelque sorte, des hommes qui suent pour nous faire rêver!

Que ce soit le Réal Madrid, qui n’est pas mon équipe préféré pour mille et cent raisons ou Le FC Barcelone, qui n’est plus mon équipe de coeur depuis que le club a vendu son âme aux dollars du Qatar, les équipes espagnoles nous ont rappelé que le “balonpie” reste bien le sport roi chez nos voisins!

Bien sûr, ni le Réal ni le Barça ne sont marqués du sceau ibérique en matière de football : la mondialisation a bouleversé le football et on trouve ainsi que les meilleures attaques du monde sont formées d’une part par un trio magique sud-américain (Neymar le brésilien, Messi l’argentin et Suares l’uruguayen) et d’autre part par un autre trio magnifique européen (Benzema le français, Ronaldo le portugais et Bale le Galois).

Bien sûr, la vieille dame du football européen, la Juventus de Turin, malgré l’apport de quelques étrangers comme le JEUNE français POBGA a su préserver son style défensif tellement caractéristique, avec Buffon, le vieux lion qui garde ses bois avec la même rage et le même talent !

Bien sûr, le Bayern de Munich semble un peu perdu entre sa rigueur allemande traditionnelle et la folie que veut lui inculquer le catalan Pep Guardiola!

Toujours est-il qu’en quatre matches, ces quatre matches sont arrivés à nous faire oublier l’aspect mercantiliste du football actuel!

Chacune d’elle a joué crânement et à fond chaque minute des deux fois 90 minutes!

On a pu reprocher au FC Barcelone d’avoir “déjoué” durant la deuxième mi-temps du match retour à Berlin : décision tactique intelligente et éfficace, qui n’enlève rien au mérite des joueurs catalans!

On a pu reprocher au Réal de Madrid son manque d’efficacité hier : cela prouve simplement que les joueurs de football sont des hommes comme les autres et que leur “valeur de marché” n’a rien à voir avec leur intime configuration psychologique! Hier, Bale était trop fébrile et Ronaldo trop éxcité!

Le 6 juin prochain, sur la pelouse de l’Arena de Berlin et devant un public berlinois déçu de pas voir évoluer son équipe, nous assisterons à un match historique!

D’un coté, le FC Barcelone et ses stars et de l’autre la Juventus de Turin et sa discipline, s’affronteront : cette rencontre réussira-t-elle à consolider notre réconciliation avec le football spectacle, le football sport populaire!

Ou bien l’argent, la finance, les sponsors, les équipementiers, sortiront-ils vainqueurs ? Ce serait dommage!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines