Magazine Bourse

La bourse, une métaphore de la vie ?

Publié le 14 mai 2015 par Chroom

Comme la plupart d’entre vous, je suis perplexe sur ce qu’il faut faire devant des marchés qui ne cessent de monter, mais dont la montée est très compréhensible (pour mémoire : taux d’intérêts nuls, inflation nulle ou négative, pétrole bas, croissance limitée, et surtout pas d’alternatives d’investissement, sans copter que les PE sont encore raisonnables en terme historiques même si au-dessus de la moyenne).

Pour l’investisseur qui comme moi a un horizon à plus de 10 ans, il y a 2 options réellement : vendre maintenant et rater le plus grand rallye de l’histoire de la bourse (quand Greenspan a prononcé son discours en décembre 1996 sur irrational exuberance, la bourse est encore montée de façon significative pendant 3 ans jusqu’à l’éclatement de la bulle internet en 2000) ou rester dans le marché et se préparer à subir des bas, des hauts des bas.

Si l’on peut comme moi avoir cette perspective, il serait plus coûteux de se retirer maintenant des marchés financiers (en prenant comme hypothèse que mes investissements ont une corrélation avec les marchés en général et que je n’ai pas des titres hautement sensibles, bien entendu) que de subir les vagues.

En ce sens, la bourse est comme la vie : on ne peut éviter les malheurs et les bonheurs n’en font que plus plaisir,.. Essayer de travailler sur l’évitement du malheur amène des frustrations, travailler sur la recherche du bonheur, même avec ses bas, est bien plus enrichissant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog