Magazine Bien-être

Comme un jeune enfant

Publié le 14 mai 2015 par Joseleroy

enfant

"Quels que soient les désirs ou les attractions qui s'élèvent, il faut en être conscient, mais sans les saisir ni s'y attacher, comme un jeune enfant pénétrant pour la première fois dans un temple, regarde toutes les couleurs et toutes les stimulations sensorielles sans les saisir, simplement émerveillé par tout ce qui se trouve dans ce temple, sans penser ceci est bon, ceci est mauvais, en étant uniquement fasciné par tout ce qui se présente à ses sens. Bien que la manifestation s'élève, elle est dépourvue de réalité substantielle."

Guendune Rinpoché. Les clefs de l'esprit.

Merci à Jean-Louis pour le texte.

En effet, le regard de l'enfant n'est pas encore alourdi par les concepts, les préjugés, et la mémoire; il offre plus de transparence, de souplesse, de disponibilité. Il peut accueillir ce qui se présente avec plus d'émerveillement pour cette raison même.

Si je sais voir les choses comme pour la première fois, si je laisse les couleurs et les formes apparaitre dans l'espace de mon regard sans chercher à les saisir par les griffes de mon ego, de mes désirs et de mes intérêts, je peux peut-être m'éveiller à la vacuité nue de la conscience.

Comme un retour à la fraicheur de l'enfance.

jlr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines