Magazine Science

Petit coup de gueule "éducatif"

Publié le 14 mai 2015 par Olivier Leguay

"J'adore" vraiment toutes celles et ceux qui ont un avis tranché et soit disant d'experts, sur la réforme du collège à la seule lumière de leurs lointains souvenirs personnels de quatrième B.
"J'aime" aussi ceux qui ont des avis pour l'ensemble des jeunes collégiens mais qui dans le même temps ne parviennent pas à venir à bout de leur chérubin au quotidien.
Je déteste donc tous ces débats foireux et stériles où il n'est question ni de jeunes, ni d'enseignement, ni d'apprentissage, ni de professionnalisation du métier d'enseignant, mais de politique, d'avis personnels sortis de nulle part et de postures imposées.
Quand cesserons nous en France, syndicats, politiques, associations, et personnalités publiques, de politiser à l'outrance l'éducation des jeunes?

Ce débat d'immatures s'invite à celui qui l'est tout autant, et ce n'est sans doute pas une coïncidence, d'une laïcité mal définie et ambiguë, qui a sans doute un besoin vital de son catéchisme, de sa règle inviolable et du corps de sa Mère au sein de l'éducation nationale, auquel cas nous ne sommes pas loin d'une religion et de ses croyances. Religions qui agitent aussi le tréfonds de la sphère éducative, entre tabous et prosélytismes.

J'avais tenté de participer aux débats, il y a quelques temps, sur l'épreuve pratique de mathématiques au bac. J'ai vite décroché suite à la violence et la faiblesse des commentaires, mais aussi parce qu'il semblait évident que la messe était dite, indépendamment de moi... sans que l'on ne connaisse, in fine, les arguments décisifs qui ont fait penché la balance.

J'admire donc ceux qui savent garder la tête froide, avoir une approche rationnelle et une position distanciée dans de tels "débats" en acceptant que des avis contraires puissent exister et mériter aussi l'attention.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Leguay 1825 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog