Magazine Culture

Panzanella toscane

Par Mpbernet

Une recette typique, à l'origine immémoriale ... qui date d'avant la découverte des tomates, c'est dire !

panzanella

A sa base : du pain rassis. Pas de la baguette mais un pain à mie blanche et tendre (idéalement, de la ciabatta), décroûté et coupé en gros dés. Ici, j'ai utilisé du pain d'épautre qui avait un peu attendu.

Placer les dés de pain dans le saladier et les humecter avec un peu d'eau vinaîgrée. Les laisser gonfler. Pendant ce temps, couper en tranches ultra-fines un oignon rouge, et en gros dés deux à trois tomates bien juteuses.

Emincer une main de persil plat et trois ou quatre sommités de feuilles de basilic frais, une gousse d'ail dégermée émincée finement, mélanger le tout avec le pain trempé.

Ajouter 2 cuillerées à soupe de câpres égouttées, arroser d'une bonne giclée d'huile d'olive et d'un traît de vinaigre balsamique, saler et poivrer. Laisser reposer deux heures avant de servir.

On peut compléter, pour en faire un plat unique du soir, avec du thon à l'huile d'olive ou des  filets d'anchois et des olives.

Pour l'été avec une certaine parenté avec le pan bagnat niçois, mais qu'on déguste avec la fourchette. Frais et délicieux ....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte