Magazine Santé

NUTRITION : Un en-cas léger pour des achats plus sains – Psychology Marketing

Publié le 16 mai 2015 par Santelog @santelog
Selon une étude de la Cornell University, manger un en-cas sain et léger avant de se rendre au supermarché favoriserait des achats plus sains. NUTRITION : Un en-cas léger pour des achats plus sains – Psychology Marketing Ne pas faire ses courses le ventre vide pour éviter les achats compulsifs liés à la faim, voilà un conseil qui trouve, dans cette nouvelle étude, une résonnance supplémentaire. Ce que l’on mange avant de remplir son caddie aurait une influence directe sur les achats, d’après une étude publiée dans le magazine Psychology Marketing. En clair, la nature d’un en-cas consommé avant les achats conditionne le choix en magasin ! Une pomme : 25 % de fruits et légumes en plus ! Fotolia_41662011_XSLes auteurs de l’étude ont mené 3 études observationnelles : la première, conduite auprès de 120 clients d’un supermarché, a tracé les comportements d’achats dans 3 situations préalables à l’entrée en magasin : la consommation d’une pomme, d’un cookie ou rien (contrôle). Verdict : les consommateurs ayant mangé la pomme avaient acheté respectivement 28% et 25% de fruits et légumes en plus par rapport aux consommateurs de cookies et aux consommateurs contrôles.Aussi pour les achats en ligne

La seconde étude porte sur des achats en ligne. 56 volontaires ont reçu soit un cookie, soit une pomme, et ont été placés dans une expérience d’e-commerce virtuelle. Ils devaient constituer un panier de 20 produits, en choisissant à chaque fois parmi deux paires (un produit pauvre en calorie vs un produit plus riche en calories). Comme dans l’étude précédente, les consommateurs de pomme ont « acheté » des paniers plus sains. Enfin, la dernière étude aboutit aux mêmes conclusions et montre qu’une allégation de santé attribuée à un produit laitier chocolaté consommé avant l’achat influence également favorablement le comportement du consommateur.

Référence :  Aner T, et al, Cornell food & Brand lab, April 2015

NUTRITION : Un en-cas léger pour des achats plus sains – Psychology Marketing

Source : Food in action, Nicolas Rousseau, diététicien-nutritionniste

NUTRITION : Un en-cas léger pour des achats plus sains – Psychology Marketing

A lire NUTRITION : Une POMME par jour éloigne le… pharmacien… mais pas le médecin – JAMA Internal Medicine
Accéder aux dernières actualités sur les pommes 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine