Magazine Amérique latine

Les incontournables de Guayaquil

Publié le 15 mai 2015 par Tidus457 @perou_voyage

Guayaquil, la " Perle du Pacifique ", est la capitale économique d' Équateur, son principal port de pêche, ainsi que la ville la plus peuplée du pays.

Quito, inscrite comme Patrimoine mondial de l'UNESCO, est connue pour son incontestable héritage historique et culturel, avec en prime un magnifique paysage montagneux. Si ces deux destinations équatoriennes sont difficilement comparables, Guayaquil gagne à être connue avec son charme de bord de mer.

Voici quelques incontournables de Guayaquil à voir lors d'un voyage en Équateur.

Promenade sur le Malecon 2000

Entre joli architecture, fontaines, jardins, musées, boutiques et cafés, cette promenade de quelques 2.5 km offre un des plus sympathiques endroits de la ville, avec vue sur la rivière. On y va tout autant pour manger dans un des bons restaurants que pour s'asseoir sur un banc à l'ombre, une crème glacée à la main, en regardant les gens passer. Longer le malecon est sans doute la meilleure façon de se rendre au quartier romantique de Las Peñas, puis au Cerro Santa Ana.

Quartier traditionnel Las Peñas

Premier quartier de la ville fondé il y a 400 ans, initialement habité par des artisans et des pêcheurs, se transforma au 20 e siècle en riche quartier aux maisons luxueuses habitées par les intellectuels, hommes d'affaires et hommes politiques. Joliment rénové il y a quelques années et désigné Patrimoine culturel d'Équateur, on y va aujourd'hui pour découvrir son cachet bohême à l'architecture coloniale, marcher à travers ses rues colorées et sinueuses et monter jusqu'au sommet du Cerro Santa Ana.

Le Cerro Santa Ana et sa vue panoramique

Après une montée de quelques 444 marches, le Cerro Santa Ana nous offre un cadeau bien mérité: une vue panoramique, entre Guayaquil et le rio Guayas. Au sommet se trouvent la chapelle de la Virgen de las Mercedes, un musée naval qui présente les anciens moyens de défenses contre les pirates, mais également un phare, également ouvert au public, qui offre un autre magnifique point de vue sur les environs du haut de ses 50 marches supplémentaires.

Envie de profiter de la vue sans s'essouffler? Rassurez-vous, la montée est bordée de galeries d'art, de boutiques, de cafés, de restaurants et même d'espaces verts où vous pourrez vous poser afin de profiter de la balade à votre rythme. Le soleil peut être assez fort, pensez à privilégier la matinée ou le début de soirée pour atteindre le sommet.

Le Parc historique de Guayaquil

C'est un véritable complexe, entièrement gratuit, qui présente à la fois les traditions, l'architecture et la vie sauvage de la région.

En effet, cette zone de quelques 8 hectares présente les différents écosystèmes dans toute leur complexité, avec 97 espèces de plantes endémiques de la province de Guayaquil et 56 espèces d'animaux, mais également l' évolution des traditions, en présentant la vie à la campagne, dans les différentes plantations durant le siècle passé, et la richesse urbaine architecturale avec une véritable Guayaquil du 19 e et du 20 e siècle, recréée au sein du parc grâce à différents édifices et personnages d'époque.

Voguer sur un bateau pirate

Difficile de ne pas penser au Whisky lorsqu'on entend "Captain Morgan", certes. C'est d'ailleurs de ce même personnage du 17 e siècle que tient le nom du bateau, une réplique de son navire. C'est en réalité un bateau touristique qui permet de faire une promenade fluviale en passant les incontournables de Guayaquil, comme le Malecon 2000 et le quartier las Peñas tour en profitant du bar et de la musique à bord.

Les étranges habitants du Parque Seminario

Le Parque Seminario, connu également comme le Parque Bolivar ou Parque de las Iguanas était la Place d'Armes de la ville à l'époque coloniale. C'est un véritable petit poumon de la ville qui accueille une statue de Simon Bolivar, mais également plusieurs iguanes qui ne manquent pas d'intriguer les visiteurs! De la place, on peut atteindre la cathédrale de Guayaquil à travers la rue piétonne Calle Chimborazo.

L'Isla Santay

Située sur le fleuve Guayas, cette île accueille un peu plus de 200 habitants. On peut y accéder par un pont conçu uniquement pour les piétons et les bicyclettes et se faire guider par les habitants reconnus pour leur côté chaleureux. L'île est une belle escapade verte alors qu'on y découvre une flore très riche, ainsi que différents reptiles et mammifères comme le raton laveur, le boa, l'iguane, le fourmilier ou encore l'ocelot, un joli chat sauvage.

Le crabe, spécialité de Guayaquil

Difficile de parler de Guayaquil sans aborder sa gastronomie. En tant que port de pêche, les amateurs de fruits de mer y sont comblés avec des produits frais disponibles en tout temps. Un des plats les plus traditionnels est le crabe, préparé avec coriandre, cumin, origan, oignon, poivre et ail, un délice à ne pas manquer!

Et un peu plus loin?

À seulement une demi-heure de la ville se trouve le jardin botanique. Il protège quelques 80 espèces d'orchidées et 700 espèces de plantes, ainsi que 73 espèces d'oiseaux, de nombreux papillons et poissons, des tortues et des mêmes des singes.

Dans les environs de Guayaquil se trouvent également de magnifiques plages qui valent le détour et qui sont facilement accessibles en bus. Montañitas, par exemple, reconnue pour son ambiance de surf et de fiesta est située à seulement 45 min de Guayaquil.

Infos pratiques

Comment arriver à Guayaquil : plusieurs compagnies aériennes se rendent à Guayaquil à partir de Quito en moins d'une heure comme Lan Chile qui offre toujours un excellent service. En bus, le départ se fait à partir du Terminal Terrestre Quitumbe à Quito, où de nombreuses compagnies effectuent le trajet chaque jour (8h).

Quand aller à Guayaquil : le grand avantage ici, c'est que la ville jouit d'un climat agréable à l'année longue. Cependant il faut savoir que de décembre à avril les pluies sont plus abondantes. La meilleure saison pour visiter la ville est de juin à décembre.

Où acheter des souvenirs à Guayaquil : le " Mercado artesanal " est un grand marché où l'on trouve de nombreux produits d'artisanats, du cuir aux bijoux.

Copyright photo d'entête: Marco Sanchez
incontournables Guayaquil

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog