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Samedi et dimanche prochains tous au meeting de la Ferté Alais !

Publié le 19 mai 2015 par Toulouseweb
Samedi et dimanche prochains tous au meeting de la Ferté Alais pour voir en vol des avions de légende qui ont été victimes d'un orage
historique...
Voici revenu Ť le temps des hélices ť ! Samedi et dimanche prochains aura lieu le grand meeting annuel, 43č du nom, de l'amicale Jean-Baptiste Salis. A n'en pas douter ce meeting qui a lieu sur le champ d'aviation de Cerny/ La Ferté-Alais dans l'Essonnen est le plus grand rendez-vous aérien d'Europe continentale. Cette année il y a une raison supplémentaire de vous y rendre. Par votre présence vous montrerez que vous ętes solidaires de l'amicale Jean-Baptiste Salis victime l'an dernier d'un terrible orage qui a
endommagé presque tous les avions pourtant mis ŕ l'abri dans des hangars.
Remontons un an en arričre. Ce soir-lŕ les organisateurs sont tout heureux de l'édition 2014 du meeting aérien qui venait de réunir plus de 42
000 spectateurs en 2 jours. Record battu ! Et puis entre minuit et une heure du matin, s'abat un gigantesque orage, des gręlons énormes dont la vitesse est estimée ŕ 100 km/h, percent les toits des hangars, la pluie fait le reste. Elle endommage les avions, les entoilages sont percés et comme les bois ils sont trempés. Exemple : le Blériot 11 est entičrement ŕ refaire.
Mais il n'est pas le seul, les dégâts sont rapidement estimés ŕ 500 000 euros. Mais ce n'est pas tout. Les toits percés par la gręle étaient en fibrociment contenant de l'amiante. Il faut donc désamianter les hangars !
Ť En fait, nous avons été victimes d'une double peine, explique Cyrille Valente, le président de l'amicale, puisque nous ne pouvions pas réparer les avions, les hangars nous étant interdits ť. Les membres de l'amicale sont restés sans activité pendant 6 mois.
Heureusement une grande solidarité a fait que certains avions ont pu ętre réparés ŕ l'extérieur. La Fondation de France a collecté
80 000 euros de dons spontanés qui ont été divisés en parts égales entre les 4 parties prenantes au sinistre. Quant aux assurances, elles ont joué le jeu bien qu'elles aient mis du
temps ŕ rembourser.
Cyrille Valente explique que ces 6 mois d'inactivité ont été trčs pénalisants. Une pičce unique, le Caudron G3, n'a repris les airs que la semaine derničre. Rappelons que ce Caudron G3 est le seul appareil de tous les avions militaires français a avoir été construit de septembre 1914 jusqu'ŕ l'Armistice. Il a fallu refaire la menuiserie trčs complexe et remettre en place les cordes ŕ piano qui servent ŕ raidir les voilures. D'autres avions garderont les stigmates de cette nuit d'orage comme le JU 52. Il gardera les
impacts de la gręle sur ses flancs de tôle. Pas question de le remettre en état, cela coűterait trop cher.
Reste que le programme de cette 43č édition est alléchant avec l'évocation de combats aériens pendant les 2 guerres mondiales ( batailles de France, d'Angleterre et de Malte). Des Gladiators
britanniques seront pour la 1čre fois en France aux côtés des Hurricane, des Spitfire bien connus. Notez aussi la présence du Curtiss H75, un exemplaire unique en état de vol de ce qui fut
l'avion de chasse de l'armée de l'air en France. Vous porterez vos yeux sur, un avion plus récent, un Bréguet Alizé né en 1956, un avion de lutte anti-sous-marine qui était embarqué sur les
porte-avions. Cet avion, produit ŕ 89 exemplaires, fut utilisé jusqu'en septembre 2000. Le Bréguet Alizé n°59 remis en état par l'association Alizé Marine vole de nouveau depuis le 18 mai 2013.
Pour la 1čre fois encore, Dorine Bourneton présentera son programme de voltige. Rappelons que Dorine est paraplégique et qu'elle a obtenu
son brevet de voltige le 6 mai dernier.

Et puis, la plus grande concentration de ces avions de légende aura les honneurs de la nouvelle chaîne de télévision qui installera
ses cameras sur le plateau de la Ferté. Cette nouvelle chaîne entičrement consacrée aux avions et aux fusées s'appelle AEROSTAR.TV. Elle est accessible sur le canal 109 d'Orange ŕ partir du 21 mai et bien sűr sur le Net. Son patron est le journaliste bien connu des milieux aéronautiques, Bernard Chabbert. Mon cher Bernard nous te souhaitons bonne chance, ŕ toi et ŕ ton nouveau bébé !
Voici donc autant de raisons de vous rendre le week-end prochain ŕ la Ferté-Alais. Une façon de montrer que les membres de l'amicale Jean-Baptiste Salis n'ont pas travaillé pour rien. Dčs mardi, ils reprendront leurs outils pour finir de remettre en état ce témoignage de l'aéronautique mondiale qui a failli disparaître,
victime des éléments.
Gérard Jouany - AeroMorning

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