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La curation au service de votre marketing de contenu

Publié le 05 mai 2015 par Philippalaunay @contact_zuma

Vous avez un site internet, vous avez mis en place une stratégie de contenu sur votre blog, mais vous sentez qu’il vous manque quelque chose pour gagner en visibilité sur la toile ? Nous avons la solution : la curation de contenu. Cette technique de veille parfois encore peu ou mal utilisée par les entreprises se révèle être un véritable un levier stratégique. La curation de contenu va vous permettre de donner un coup de boost à votre notoriété et d’être reconnu comme un acteur incontournable de votre secteur d’activité. Alors voyons en quoi cela consiste exactement.

Vous avez un site internet, vous avez mis en place une stratégie de contenu sur votre blog, mais vous sentez qu’il vous manque quelque chose pour gagner en visibilité sur la toile ? Nous avons la solution : la curation de contenu. Cette technique de veille parfois encore peu ou mal utilisée par les entreprises se révèle être un véritable un levier stratégique. La curation de contenu va vous permettre de donner un coup de boost à votre notoriété et d’être reconnu comme un acteur incontournable de votre secteur d’activité. Alors voyons en quoi cela consiste exactement.

La curation de contenu qu’est-ce ça signifie ?

Le terme curation peut paraître un peu compliqué quand on ne sait pas de quoi il s’agit, et pourtant c’est très simple ! Pour prendre une métaphore, c’est un peu comme lorsque vous allez à une exposition : les oeuvres présentées traitent d’une thématique transversale, elles viennent parfois de différents endroits du monde ou ont été faites à différentes époques, et pourtant, le fil directeur est clair, propose un éclairage particulier et un story telling cohérent au visiteur.

Et bien la curation de contenu, c’est la même chose ! Cela consiste à délivrer des contenus pertinents autour d’une thématique avec un angle bien particulier adapté à votre audience et à ses centres d’intérêts.

Ce qui est intéressant dans la curation de contenu, c’est que vous pouvez aussi bien en faire à titre personnel afin de vous tenir au courant des actualités de votre secteur qu’à titre professionnel en diffusant le fruit de vos recherches à votre audience.

Mais attention, ce qui distingue la curation de contenu du simple social bookmarking, c’est l’implication de votre point de vue. Dans cette approche, le « curateur » va effectuer un tri des contenus auxquels il est exposé, et agrémenter ces informations en leur apportant une valeur ajoutée. On est bien loin de la simple reprise d’articles ou encore du « duplicate content » qui peut d’ailleurs se révéler très problématique pour votre référencement sur la toile.

Mais alors, quelles sont les étapes de la curation de contenu ?

1. Sélectionnez les bons contenus

Lors de cette étape, vous allez tout d’abord commencer par définir une thématique.Ensuite, vous allez sélectionner tous les contenus qui s’y apparentent et qui vous paraissent intéressants pour vous ou votre audience. Pour ce faire, vous pouvez vous abonner à des newsletters, créer des alertes, consulter les réseaux sociaux ou alors utiliser des outils comme Socially map  ou El curatorque je vous recommande fortement et qui vous permettront d’agréger les flux RSS de vos sites référents et de gagner énormément de temps !

2. Editorialisez vos contenus

C’est à cette étape que la curation de contenu prend tout son sens. Vous allez analyser vos contenus curatés et donner votre point de vue, votre ton, vos idées… Ici, vous allez apporter de la valeur ajoutée à ces contenus et prouver votre expertise à votre public. N’oubliez pas de vous mettre à la place de vos personas, afin de leur délivrer le bon message au bon moment.

3. Diffusez vos contenus

Il est temps maintenant de partager vos contenus précieusement sélectionnés. Pour ce faire, vous pouvez les diffuser sur l’ensemble de vos réseaux sociaux ou les partager sur des plateformes spécialisées telles que Scoop it.

Après avoir compris le fantastique intérêt de la curation de contenu et comment cela s’articule, voyons maintenant quel est l’intérêt de pratiquer cette méthode.

Quels sont les intérêts de faire de la curation de contenu ?

En faisant de la curation de contenu, vous allez dans un premier temps pouvoir nourrir votre blog de nouveaux articles rapidement et efficacement. De plus, le fait de publier régulièrement du contenu sur votre blog aura forcément un impact positif sur votre référencement naturel et vous permettra de rester présent dans l’esprit de votre audience.

Nous vous conseillons de bien étudier le profil de vos personas en amont pour pouvoir leur fournir du contenu connivant. Bien répondre aux attentes de votre audience est capital pour fidéliser vos lecteurs et ensuite en faire de véritables ambassadeurs. Votre travail de sélectionneur sera apprécié. Dans un univers saturé d’informations, on apprécie ceux qui nous font part de leur point de vue ou qui donnent accès à certaines informations. C’est le rôle d’un curateur, il joue même parfois presque un rôle d’éditeur de contenu en apportant sa touche personnelle.

L’autre avantage la curation de contenu est de pouvoir proposer à votre audience votre propre point de vue sur une thématique précise. Dans cette logique, vous allez faire transparaître la personnalité de votre marque et faire la différence auprès de votre audience. La personnalisation du discours est la clé de la réussite de toute stratégie de content marketing.

Enfin en faisant de la curation de contenu vous pourrez être reconnu comme un expert dans votre domaine d’activité.

Pourquoi ? Parce que vous allez sélectionner une thématique principale que vous allez traiter en profondeur. Ainsi, plus votre entreprise traitera cette thématique sous différents angles et plus elle gagnera en légitimité sur son marché. L’objectif est de gagner la confiance de votre audience, pour qu’in fine vous deveniez indispensable à ses yeux.

Mais attention, la curation ne remplace pas votre contenu propre. Nous vous conseillons de ne pas dépasser un certain volume de curation car il est important que votre crédibilité soit avant tout démontrée par vos contenus propriétaires. Un équilibre de 20% de contenu curaté et de 80% de contenu propriétaire est conseillé.

Et vous, faites-vous de la curation sans le savoir ou avez-vous une démarche méthodique? Utilisez-vous déjà des outils de curation ? Chez Zuma paris, nous vous accompagnons dans votre démarche de curation, nous déterminons avec vous une ligne éditoriale pertinente et adorons utiliser les meilleures plateformes pour rapidement vous faire gagner en visibilité.

A propos de curation, rendez-vous le 16 Juin pour l’Inbound Marketing Day que nous co-organisons dans le cadre de la Fédération Inbound Marketing France, vous pourrez assister à des tables rondes et des démonstrations d’outils de curation. Découvrez le programme et retrouvons-nous pour en parler !

Rédigé par Stéphanie Branchi

Je suis content manager chez Zuma paris. J’aide les entreprises à augmenter leur visibilité et à optimiser leurs stratégies digitales grâce à des contenus pertinents !

Vous pouvez me suivre sur twitter @StephBranchi 

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