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Mad Max Fury road

Publié le 20 mai 2015 par Chezfab

film,cinéma,mad max fury road

Quoi ? Quoi ? Gorge Miller décide de faire un nouveau Mad Max ? Et il choisit Tom Hardy pour remplacer Mel Gibson (bon choix) dans le rôle de Max Rockatansky. Mais l'intérêt du film est ailleurs. Dans un autre choix. Celui de Charlize Theron.

Miller signe un film bougrement féministe. Il offre à Theron son meilleur rôle depuis longtemps. Femme, féminine, forte, handicapée, battante, féministe. Elle est le contre poids d'un Mad Max, devenu encore plus fou, misanthrope, tant son passé le hante. Dans cette course poursuite nitrogènée, Miller cherche encore une fois à redonner une place à l'humain, à l'espoir. Il y parvient en nous surprenant, souvent, par ses choix. Le retour à la terre dont rêve Furiosa sera en fait un retour aux sources, à la sororité, à l'entraide. Les "nymphes pondeuses"(jouées par Zoë Kravitz, Rosie Huntington-Whiteley et Riley Keough entres autres) ne sont pas là par hasard, superbement employées dans le film pour créer un équilibre là où on ne l'attend plus et faire naître une romance crédible et surprenante (Nux, joué par un Nicholas Hoult excellent, tombant en amour alors qu'il n'est au départ que fanatisme religieux).

Car Miller à ses obsessions. L'écologie, la guerre, les dictatures, le fanatisme religieux et il sait les dénoncer avec fureur dans son univers post apocalyptique. Pour incarner son méchant emblématique, il fait de nouveau appel à Hugh Keays-Byrne, grimé et méconnaissable, gourou fou d'une secte vouée au dieu bagnole et au Walhalla chromé. Secondé par Nathan Jones, le duo est improbable mais jouissif.

On notera que la prestation de Hardy est excellente. Certes il n'est pas Gibson, mais il dégage un degré de folie tellement intense qu'on ne peut que comprendre le choix de ce changement. Il devrait porter le rôle sur plusieurs films, ce qui ne peut que nous réjouir d'avance ! A peine le film commencé, il porte Max, il est Max, et il nous entraine avec lui.

Miller ouvre là, avec force, la route pour de nouvelles aventures de Mad Max. De plus, sa réalisation est fluide, les cascades "à l'ancienne" offrent du corps au film (ce que l'on perd de plus en plus avec les effets numériques), la lumière est géniale et la musique est juste un bijou !

Bref, ce film, il vous prend par le cou dès les premières minutes et ne vous lâche qu'à la fin. C'est juste un chef d'œuvre du genre. C'est juste un film à ne surtout pas louper !

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Quoi ? Quoi ? Gorge Miller décide de faire un nouveau Mad Max ? Et il choisit Tom Hardy pour remplacer Mel Gibson (bon choix) dans le rôle de Max Rockatansky. Mais l'intérêt du film est ailleurs. Dans un autre choix. Celui de Charlize Theron.

Miller signe un film bougrement féministe. Il offre à Theron son meilleur rôle depuis longtemps. Femme, féminine, forte, handicapée, battante, féministe. Elle est le contre poids d'un Mad Max, devenu encore plus fou, misanthrope, tant son passé le hante. Dans cette course poursuite nitrogènée, Miller cherche encore une fois à redonner une place à l'humain, à l'espoir. Il y parvient en nous surprenant, souvent, par ses choix. Le retour à la terre dont rêve Furiosa sera en fait un retour aux sources, à la sororité, à l'entraide. Les "nymphes pondeuses"(jouées par Zoë Kravitz, Rosie Huntington-Whiteley et Riley Keough entres autres) ne sont pas là par hasard, superbement employées dans le film pour créer un équilibre là où on ne l'attend plus et faire naître une romance crédible et surprenante (Nux, joué par un Nicholas Hoult excellent, tombant en amour alors qu'il n'est au départ que fanatisme religieux).

Car Miller à ses obsessions. L'écologie, la guerre, les dictatures, le fanatisme religieux et il sait les dénoncer avec fureur dans son univers post apocalyptique. Pour incarner son méchant emblématique, il fait de nouveau appel à Hugh Keays-Byrne, grimé et méconnaissable, gourou fou d'une secte vouée au dieu bagnole et au Walhalla chromé. Secondé par Nathan Jones, le duo est improbable mais jouissif.

On notera que la prestation de Hardy est excellente. Certes il n'est pas Gibson, mais il dégage un degré de folie tellement intense qu'on ne peut que comprendre le choix de ce changement. Il devrait porter le rôle sur plusieurs films, ce qui ne peut que nous réjouir d'avance ! A peine le film commencé, il porte Max, il est Max, et il nous entraine avec lui.

Miller ouvre là, avec force, la route pour de nouvelles aventures de Mad Max. De plus, sa réalisation est fluide, les cascades "à l'ancienne" offrent du corps au film (ce que l'on perd de plus en plus avec les effets numériques), la lumière est géniale et la musique est juste un bijou !

Bref, ce film, il vous prend par le cou dès les premières minutes et ne vous lâche qu'à la fin. C'est juste un chef d'œuvre du genre. C'est juste un film à ne surtout pas louper !


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