Magazine Santé

Le bilan de santé : comment le réussir?

Publié le 12 mai 2015 par Geoffroy08

image bilan de santé

Le bilan de santé est un examen médical préventif et périodique dont le contenu est adapté à chaque personne en fonction de son âge, de son sexe, des facteurs de risques liés à son environnement social et professionnel, à ses habitudes de vie.

Son objectif  est de déceler d’éventuelles maladies contractées par le patient ou bien de dépister des affections cachées, afin de proposer de manière précoce une meilleure prise en charge.

Réalisez régulièrement votre bilan de santé et vous pourrez  vérifier, en quelques heures, si vous êtes en bonne santé ou repérer certaines maladies silencieuses.

Qui peut faire un bilan de santé ?

Tout le monde est concerné par le bilan de santé. Mais il est  particulièrement conseillé aux personnes vulnérables, comme les fumeurs, les personnes en surpoids, les personnes sujettes au stress, ou ayant des antécédents familiaux ou personnels, les personnes du 3ème âge.

Comment se fait un bilan de santé ?

Le bilan de santé consiste, après une consultation médicale, en une série d’examens, tous centralisés en un même lieu : mesure de la taille et du poids, prise de la tension, tests visuels et auditifs, prélèvement sanguin, analyse des urines, électrocardiogramme, etc. Il dure généralement entre 2 heures et 2 heures 30 minutes. Le patient doit se présenter à jeun.

Quelques jours après, les résultats sont disponibles et vous sont remis ou transmis à votre médecin traitant.

La plupart d’entre nous allons chez le médecin quand nous tombons malades; ce qui est déjà bien. Mais il serait souhaitable de ne pas attendre un malaise avant d’aller voir son médecin lorsqu’on sait que  certaines maladies mettent du temps  avant de se déclarer, alors qu’elles peuvent être détectées par un simple bilan de santé.

N’hésitez donc pas à faire régulièrement votre bilan de santé pour ne pas être surpris par une affection silencieuse. Généralement, il est pris en compte par votre assurance, votre mutuelle de  santé. Même s’il faut le payer de sa propre poche, l’investissement est une affaire en or vus les bienfaits que vous pouvez en tirer.

Comme l’a dit l’autre, tout homme est un malade qui s’ignore. Tâchez d’y penser.

Avez-vous pris maintenant la décision de faire votre bilan de santé ? Faites-nous le savoir dans votre commentaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geoffroy08 93 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine