Magazine Culture

« Love, Rosie », la vie n’est plus un jeu d’enfant

Publié le 21 mai 2015 par No' @Holly_Goli

Bonsoir tout le monde ! Après de nombreuses chroniques littéraires, je reviens à mon autre grande passion, le cinéma. Il y a un an, je quittais bientôt le pays Rosbif pour rentrer en France et lors de mes balades en ville, une affiche de film avait retenu mon attention : Love, Rosie. J'ai cru faire des bonds car il s'agit de LA fameuse adaptation de l'un de mes romans cultes, écrit par l'irlandaise Cecelia Ahern, La vie est un arc-en-ciel. Un roman qui rappelle un peu le film Jeux d'enfants d'ailleurs (et que j'ai offert à ma Sœur Cosmique, Childhood is better pour son anniversaire). Il m'aura fallu attendre un an avant de pouvoir le voir car il n'est pas sorti en France. J'ai donc pris le temps de plonger dans la version originale de ce film de Christian Ditter.

C'est quoi le pitch Holly ?

« Love, Rosie », la vie n’est plus un jeu d’enfantRosie ( Lily Collins) et Alex ( Sam Claflin) sont les meilleurs amis du monde depuis leurs cinq ans et c'est pourquoi ils ne peuvent pas être faits l'un pour l'autre ... ou pas ? Quand il s'agit d'amour, la vie et faire les bons choix sont leurs pires ennemis ... (résumé à ma sauce donc me créditer)

On en pense quoi ?

Comme je le dis souvent, quand je parle d'une adaptation, il faut pas s'attendre à ce que ce soit parfait. Il y a des petits défauts mais cela ne m'a pas empêché d'aimer ce film.

Le roman s'étale sur un peu plus de 45 ans alors que le film ... 12 ans. Je trouve que c'est trop court et que ça donne bien plus de temps à Rosie et Alex pour l'après alors que justement, c'est ce laps de temps qui fait tout le roman. Et puis honnêtement ... Lily Collins est bien trop jeune pour le rôle donc quand elle " vieillit " et bien ça le fait pas avec moi (j'aurais pas choisi cette actrice, une Emily Blunt par exemple).

L'autre point fort du roman, c'est qu'il est totalement écrit sous la forme épistolaire avec des petits mots, des lettres, des chats, ... Le film ne retranscrit pas assez ou pas du tout cela. Dommage ...

Pour les personnages, on a beaucoup d'éléments qui ne sont pas adaptés comme Josh, le fils d'Alex (pardon pour le spoiler mais je ne peux pas ne pas en parler, ça me gêne sinon). Ne pas le mettre ... mais c'est enlevé un gros pan de la vie d'Alex et qui fait ce qu'il est. Après, avoir changé pourquoi il part aux USA ... ça me gêne moins (même si ça enlève une grosse partie de la base du roman). Je suis plutôt déçue dans l'ensemble.

Ce qui sauve ce film, c'est Sam Claflin. Je suis juste une grande grande fan de cet acteur britannique (c'est Chouchou British n°2 pour vous dire) découvert sur le tard dans Pirates des Caraïbes 4 et qui est connu pour le rôle de Finnick Odair dans la saga Hunger Games (il s'est teint en blond pour ça) et qui va SURTOUT joué Will Traynor du roman Avant toi de Jojo Moyes (et je suis ravie car je trouve qu'il sera parfait !). Alex est un de mes héros de littérature préféré et dans l'ensemble, l'essence de son personnage est respecté (et puis il a des yeux ... *soupirs*). Lily Collins ... elle aurait quelques années de plus, j'aurais eu aucun souci pour certaines scènes.

En parlant de scènes, il y en a qui ont été ajoutées et franchement ... certaines ajoutent un peu de comique à l'histoire comme le coup de la tête de lit et des menottes. J'ai bien ri ! Un bon film à l'ambiance british, certes loin de la comédie romantique habituelle mais bien faite quand même.

Conclusion

Malgré quelques déceptions, j'ai passé un excellent moment avec Love, Rosie. Je suis toujours aussi raide dingue de Sam Claflin et de son jeu d'acteur. Une bonne comédie pour tous mais fans inconditionnels du roman, ne vous attendez pas à un chef d'œuvre d'adaptation. A très vite !

Love, Rosie n’est plus d’enfant


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


No' 1766 partages Voir son blog

Magazine