Magazine Politique

Inégalités dans l'OCDE : "Nous avons atteint un point critique" (Angel Gurría)

Publié le 22 mai 2015 par Blanchemanche
#Inégalités #OCDE

Dans la plupart des 34 pays membres de l'OCDE, considérés comme des pays "développés, le constat est le même : selon un rapport de l'organisation publié ce jeudi, les inégalités s'accroissent toujours plus entre les populations riches et les populations pauvres. Pire, elles sont parfois plus importantes que dans beaucoup d'économies émergentes.

Inégalités dans l'OCDE Le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría © IAN LANGSDON/EFE/Newscom/MaxPPPCe constat n'est pas nouveau, mais il apparaît clairement, à la lumière des statistiques fournies dans le rapport : en 2015, dans la zone OCDE, les 10% les plus riches de la population ont, en moyenne, un revenu près de dix fois supérieur (9,6) à celui des 10% les plus pauvres. La proportion était de 7,1 en 1980. Et ce fossé est encore plus important si l'on tient compte du patrimoine.
Inégalités dans l'OCDE OCDE@OCDE_frLes #inégalités ont atteint un point critique dans les pays de l'#OCDE. Notre nouveau rapport: http://bit.ly/1ElujBE Inégalités dans l'OCDE
Parmi les mauvais élèves, le Chili, le Mexique, la Turquie, les Etats-Unis et Israël sont pointés du doigt. Au contraire des Danois, des Slovènes, des Slovaques et des Norvégiens, plutôt bons élèves.

Une situation "critique" et un frein à la croissance

Présent à Paris pour détailler ce rapport, le secrétaire général de l'OCDE, le Mexicain Angel Gurr�ía, se veut très clair : "Nous avons atteint un point critique. Les inégalités dans les pays de l'OCDE n'ont jamais été aussi élevées depuis que nous les mesurons". Une alerte lancée notamment à l'intention des dirigeants politiques : "En ne s'attaquant pas au problème des inégalités, les gouvernements affaiblissent le tissu social dans leur pays et compromettent leur croissance économique à long terme".On estime en effet qu'à force de refuser de réduire ce fossé entre riches et pauvres, les pays de l'OCDE ont perdu, entre 1985 et 2005, près de 5 points d'une croissance tant chérie par leurs gouvernements respectifs.

Réduire les inégalités entre hommes et femmes pour stimuler l'activité

Car là aussi, les inégalités demeurent. Selon le rapport, leur salaire demeure 15% inférieur à celui de leurs homologues masculins. Par ailleurs, elles sont toujours moins susceptibles d'occuper un poste rémunéré que les hommes.Enfin, le texte recommande d'élargir l'accès à des emplois plus stables, et de poursuivre les investissements dans la formation et l'éducation.par Arnaud Racapé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines