Magazine High tech

Écouter de la musique via YouTube? Pourquoi pas.

Publié le 23 mai 2015 par Chahidhamza @ChahidHamza

YouTube est connu comme un géant de la vidéo en streaming. Mais savez-vous que la plupart des vidéos les plus populaires sur YouTube sont des clips musicaux ? YouTube reste largement en tête quand on parle des offres de la musique gratuite. Donc, pourquoi les internautes choisissent-ils YouTube pour écouter de la musique en ligne ? Essayons de comprendre.

Les pours

Écouter musique YouTube? Pourquoi pas.Evidemment, le streaming vidéo du géant Google a beaucoup d'avantages par rapport à ces concurrents. Premièrement, c'est gratuit, il n'y a pas d'abonnements, inscriptions ou coûts cachés. Chacun peut accéder à YouTube et trouver da la musique gratuite à écouter.

YouTube est une source de musique populaire où vous pouvez non seulement écouter des chansons, mais regarder des videos de vos bandes préférées. YouTube propose des musiques en vidéo, ce que ne propose pas Deezer, Spotify ou autre.

De plus, YouTube est l'un des meilleurs endroits pour créer des playlists. Ici vous pouvez aussi écouter les playlists d'autres utilisateurs et découvrir de nouvelles chansons. C'est important que YouTube a des millions de listes existantes dont vous pouvez librement profiter et où vous trouverez toujours de la nouvelle musique.

YouTube est la première plateforme qui propose des musiques exclusives. YouTube est vu comme une source promotionnelle du point de vue de l'artiste tandis que des plateformes comme Spotify ou Deezer sont perçues comme des entreprises ne rémunérant pas correctement les auteurs pour leur travail.

Les contres

Écouter musique YouTube? Pourquoi pas.YouTube a cependant certains désavantages. Premièrement, c'est l'impossibilité d' écouter de la musique sans être connecté à Internet. Lorsque la plupart des services musicaux proposent le mode hors-ligne, il est certain que cela permet de gagner des parts de marché sur YouTube.

Deuxièmement, les publicités sont nombreuses sur YouTube et cela nuit vraiment à son utilisation, surtout lorsqu'on regarde des vidéos sur son portable. Il n'est pas encore possible de payer pour supprimer des publicités.

Troisièmement, ce modèle gratuit atteint ses limites car YouTube peine à être rentable. Malgré le haut un chiffre d'affaires en 2014, les frais de fonctionnement, ainsi que les cachets versés aux créateurs de contenus font que YouTube ne dégage pas de bénéfices importants.

Téléchargement des musiques sur YouTube

Écouter de la musique via YouTube? Pourquoi pas.Pour être en mesure d' écouter de la musique YouTube déconnecté, on peut utiliser des outils diverses de téléchargement et conversion YouTube en MP3.

Il est bien évidemment illégal de télécharger des musiques issues de vidéos YouTube. Pour respecter la loi, il ne faut pas télécharger de musique dont on ne possède pas le copyright, à moins que cela soit pour un usage personnel.

Il y a une plénitude d'outils qui aident les utilisateurs à télécharger des vidéos et musiques sur YouTube. Simplement visitez cette section sur Clubic et vous y trouverez beaucoup de logiciels et services en ligne qui convertissent des vidéos YouTube au format MP3. On doit copier-glisser l'URL de la video YouTube et choisir la qualité de sortie.

Quelques outils permettent aux utilisateurs d'enregistrer des playlists complètes de YouTube comme des fichiers MP3, par example Freemake Downloader.

YouTube Music Key, qu'est-ce que c'est ?

YouTube a annoncé sa volonté de mettre en place une option payante, permettant d'enlever les publicités. Cette option s'intitule YouTube Music Key.

Écouter de la musique via YouTube? Pourquoi pas.

Les concurrents de YouTube ont déjà adopté depuis longtemps le modèle " freemium . YouTube Music Key permettrait de satisfaire en priorité les utilisateurs de la plateforme utilisant leur mobile.

YouTube semble s'orienter également vers ce business modèle afin de monétiser son audience massive et de s'adapter à l'explosion du trafic mobile.

Le bilan

Pour le moment, YouTube reste l'une des plateformes les plus utilisées pour écouter de la musique gratuitement en ligne. Elle devrait le rester encore pour un moment car c'est la seule plateforme gratuite, qui est soutenue par les artistes à proposer la vidéo et un choix aussi large.

Bio de l'auteur de cet article invité

Alice Koval est une blogueuse et PR manager de Musique gratuite pour iPhone , une application pour iPhone qui joue des musiques YouTube gratuitement et sans limitations. Alice aime jardinage, sorties, voyages, cuisine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chahidhamza 1950 partages Voir son profil
Voir son blog