Magazine Bourse

Analyse technique du CAC40 à l'aide de la MACD.

Publié le 03 juin 2008 par Gigi75
MACD. Ce terme ne vous dit peut-être rien, et pourtant c'est un indicateur technique assez répandu maintenant. C'est un indicateur de tendance, qui indique dans quelle phase du marché on se trouve. Le marché a des cycles que l'on peut observer, au même titre que les saisons.

Analyse technique du CAC40 à l'aide de la MACD.
On distingue - difficilement, je l'avoue: les caractères sont trop petits après chargement de l'image - 4 phases:

1/ Le printemps
Durant cette saison, le MACD est négatif, mais remonte vers l'axe central.
La pente du MACD est positive et des achats peuvent être tentés pour profiter de la belle saison qui se présage.

2/ L'été
C'est la saison où le MACD passe dans le vert.
Nous voilà dans la période agréable. Les cours ont augmenté depuis le printemps, et tout semble aller pour le mieux, le MACD s'élève jusqu'à son maximum, qui marque la fin de l'été.

3/ L'automne
Le MACD est toujours vert, mais s'amenuise, jusqu'à devenir de nouveau négatif
C'est au début de l'automne qu'il faut vendre, car les prix vont baisser par la suite. L'été est bien passé...

4/ L'hiver
Le passage négatif du MACD marque le début de l'hiver
Là, on se couvre. Les cours baissent depuis l'automne maintenant... On attendra la fin de l'hiver ou le début du printemps pour acheter de nouveau, pour une nouvelle saison sur les marchés !

Appliqué au CAC40, nous pouvons constater une similitude de la période de mai 2008 avec mai 2001. Regardez bien ce graphe qui reprend les cours mensuels du CAC40 depuis 1996:

Analyse technique du CAC40 à l'aide de la MACD.
Le MACD nous indique les saisons de l'indice. L'été de la précédente période a duré très longtemps, jusque mars 2000, où 'autome a commencé. Cette saison n'a pas duré lonftemps: nous sommes passé en hiver dès septembre 2000... pour revenir au printemps fin 2002. Le début de l'été suivant a commencé en mai 2003. Ce fut un été très long, et l'automne, qu'on pourrait faire démarrer début 2004 ne fut en fait que la fin d'un très long été... Cette perturbation des saisons s'est soldé par une sorte de transision Eté-Hiver à l'automne 2007.

Le MACD semble maintenant remonter depuis mars 2008, et se trouver en fin de période hivernale. Cela reste à confirmer, car si on compare au passé, l'hiver semblait se terminer aussi en mai 2001, alors qu'il n'a fini qu'en septembre 2002... après une chute supplémentaire de l'indice de 50% !

L'avenir reste imprédictible. L'intérêt de ces graphes est de comprendre le passé, pour mieux l'analyser.

Et toujours la même chose: Si - sur le court terme - la Bourse est imprévisible, à long terme, elle monte. L'indice CAC40 est ainsi passé de 2000 points en 1996 à 5000 points aujourdh'hui (hors dividendes perçus), soit une multiplication par 2,5... Une performance identique, voire meilleure que l'immobilier, qui pourtant est en bulle aujourd'hui, contrairement aux actions (PER de 11 seulement). Hors aspect affectif lié à l'immobilier, un arbitrage s'impose donc !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gigi75 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines