Magazine Culture

U.S.A. vs F.I.F.A. ou JUSTICE-SPECTACLE vs FOOTBALL-MAGOUILLE

Par Citoyenhmida

L’opération lancée en Suisse contre les dirigeants de la F.I.F.A. à la demande de la justice américaine me fait penser aux vieux péplums des années 60 qui ont pollué ma jeunesse.

A suivre les informations depuis vingt-quatre heures, je vois défiler les titres de films comme : LE CHOC DES TITANS ou ULYSSE CONTRE HERCULE !

ulyssecontrehercule

choc des titans

D’un coté, on voit avancer la justice américaine, avec tout ce qu’elle comporte comme spectacle, comme mise en scène et comme médiatisation!

Des arrestations ordonnées depuis les Etats Unis mais effectuées en Suisse, le pays de la neutralité!

Des arrestations minutées pour avoir la plus large couverture médiatique possible : et cela n’a pas raté! Durant toute la journée d’hier, les journaux télévisés ont fait leurs choux de ces arrestations.

Des arrestations qui piétinent la présomption d’innocence chère aux européens mais dont la justice américaine se soucie peu!

De l’autre, on voit la F.I.F.A. et surtout Joseph Blatter se cramponner de toutes ses forces à son fauteuil de président!

Hier encore il était partout reçu avec les honneurs et selon un protocole impressionnant, traitant égal à égal, sinon parfois avec condescendance, avec les chefs d’état, dont certains gèrent des budgets moindres au chiffre d’affaires de la FIFA.

Hier encore, il voulait se représenter pour un cinquième mandat qu’il estimait lui revenir comme de droit : il est sur place depuis 1998 et ne compte – au moment où j’écris ces lignes – à renoncer à son confortable fauteuil.

Hier encore, la F.I.F.A. était considérée comme au-dessus des lois nationales : les affaires de football n’arrivaient jamais devant un tribunal.

Donc d’un coté le rouleau compresseur de la justice américaine et on peut se demander pour l’intervention de la justice américaine!

Un article du quotidien suisse LE MATIN nous donne un début d’explication :

http://www.lematin.ch/monde/Les-Americains-denoncent-la-coupe-du-monde-de-la-fraude/story/22666208?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#link_time=1432792181

Peu nous chaut en fait quelle justice intervient dans cette affaire, si cette intervention permet de donner un coup de pied dans la fourmilière!

D’ailleurs pour être honnête, il faut bien reconnaitre que seule la justice d’un pays aussi puissant de les U.S.A. pouvait s’en prendre à une institution aussi puissante que la F.I.F.A. !

Qu’aurait-pu faire le Maroc qui a vu la Coupe du Monde 2010 lui filer sous le nez au profit de l’Afrique du Sud?

Nous nous sommes contentés de pointer du doigt comme toujours nos responsables, les accusant d’incompétence et manque de sérieux!

Ainsi, en cette fin de mois de mai 2015 et pour rester dans le registre des plénums des années 60, allons-nous assister à LA CHUTE DE L’EMPIRE ROMAIN, avec le démantèlement de la toute puissance de l’omnipotente F.I.F.A.

c h u t e

Espérons simplement que tout cela ne soit pas qu’un grand spectacle qui se terminera, comme souvent avec la justice américaine, par des petits ou de grands arrangements financiers.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines