Magazine Culture

Drôle de fille

Publié le 29 mai 2015 par Lael69
Drôle filleIris de Moüy
L'école des Loisirs
Collection Mouche
Paru en Avril 2015
93 pages
9 euros
Roman cadet dès 6/7 ans
Thèmes : Différence, Amitié, Ecole
Quatrième de couverture : Lune est invitée à l'anniversaire de sa grande amie Victoire ; sur le carton il est écrit de venir déguisé. Avec la robe noire de maman, une vieille cape de Zorro, un chapeau en carton et le balai de la voisine, elle se bricole un super costume de sorcière. Lorsqu'elle se présente chez Victoire… Surprise ! Toutes les autres petites filles sont de rose vêtues, déguisées en princesses, en reines ou en fées. 
Lune est une petite fille incroyable! Avec ses modestes moyens, elle arrive à faire sensations. Lune c'est la meilleure amie de Victoire. Aussi lorsque Victoire l'invite à sa fête d'anniversaire, Lune est heureuse. Il faut venir déguiser. Pendant toute la semaine, Lune cherche...et fait appel à son imagination. Avec un père absent, une maman qui travaille dur et deux soeurs qui se chamaillent, il faut qu'elle se débrouille. Elle confectionne elle-même son costume. Elle sera une sorcière...arrivée à la fête de Victoire, Lune voit tout en rose : princesses, fées, papillons, toutes ses copines sont vêtues de rose...même le glaçage du gâteau!  Lune, la seule en noir est surprenante! Le lendemain, à l'école, Lune surprend des paroles blessantes. Elle serait pauvre, miséreuse...Lune a honte...en plus devant Alexandre qui a tout entendu. Elle s'enfuit...
Drôle de fille est une excellente et attachante histoire sur la différence sociale...mais en aucun cas, la simplicité ou le manque de moyens financiers est ici un obstacle à l'amitié. Alexandre, Victoire, font preuve de tolérance, d'affection...Lune est bien entourée et aimée. J'ai beaucoup aimé la réplique de Lune, très juste et qui à sa manière dénonce les préjugés, le jugement de valeur, la méchanceté : "Je ne suis pas pauvre, c'est toi qui est pauvre dans ta tête"...est une phrase si bien trouvée qui traduit toute l'émotion et l'injustice d'être jugé pour son apparence ou ses tenues vestimentaires. Avec une petite touche d'humour et de légèreté, l'auteur évoque l'amour, ou en tout cas ce qui y ressemble, avec une fin très mignonne. Lune est une drôle de fille et heureusement, c'est ce qui fait tout son charme!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine