Magazine Culture

Avec Nadège Dauvergne au Cabinet d’amateur, « Tout doit (va) disparaître ! «

Publié le 29 mai 2015 par Miss Acacia @GrainedAcacia
Avec Nadège Dauvergne au Cabinet d’amateur, « Tout doit (va) disparaître ! «

Depuis le 28 mai et jusqu'au 10 juin, Nadège Dauvergne s'installe au Cabinet d'amateur pour nous entraîner dans son univers décalé du détournement.

Les œuvres présentées sont à la fois des détournements de pages publicitaires et de tableaux de la peinture classique. La figure d'un tableau, une Vénus par exemple, est sortie de son contexte pour être redessinée sur une page de catalogue. Ce nouveau fond n'est pas choisi au hasard mais doit ressembler à celui du tableau initial, la figure venant s'infiltrer sans difficulté dans son nouvel environnement. C'est un jeu d'association d'idées, un trompe-l'œil servant à questionner - non sans malice - les images du passé et celles d'aujourd'hui, notre rapport à l'argent et au sacré.

L'artiste a eu un jour l'idée d'associer deux univers totalement différents : la peinture ancienne et la publicité. Dans la rue elle intervient directement sur les affiches publicitaires, y déposant ses femmes issues de tableaux de maîtres anciens qu'elle reproduit au feutre Posca. Pour l'expo, elle reprend le même principe avec des pages de catalogues. Les personnages ne sont jamais choisis au hasard. Ils s'intègrent parfaitement dans l'image, comme s'ils avaient leur place. Elle se joue ainsi des symboliques et du sens. Par ses détournements elle modifie la lecture des publicités avec beaucoup d'humour. Et elle nous permet de prendre de la distance par rapport à toute cette publicité qui nous entoure (nous envahit ?) en permanence.

Encore une fois, Patrick Chaurin a réussi une très belle mise en scène qui met parfaitement en valeur les oeuvres de Nadège Dauvergne. Je vous conseille vivement d'aller faire une visite au Cabinet d'amateur. Vous y trouverez certainement votre bonheur. Et si vous n'avez pas encore trouvé LE cadeau inoubliable pour la fête des mères, ne cherchez plus ! Une oeuvre vous attend là-bas ! Elle est parfaite pour l'occasion... Mais je ne vous en dis pas plus. Il faudra aller sur place pour voir. A moins que vous ne trouviez l'indice dans les images qui suivent !

Le Cabinet d'amateur

12 rue de la Forge Royale - 75011 Paris

Du mardi au samedi de 14 à 19 h et le dimanche de 14 à 17 h

Et maintenant place à la musique et à Sylvan Esso.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miss Acacia 7652 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine