Magazine Football

Euro 2008 : J-ça dépend…

Publié le 03 juin 2008 par Marc Vasseur

Euro 2008 : J-ça dépend…    

Ceux qui me suivent depuis quelques mois, le savent… je suis assez branché sport… alors forcément avec l’Euro de footbal, c’est un moment important… dont je me fous complètement par ailleurs.

Ben oui sans déconner qui se soucie du match d’ouverture… rendez vous compte… on va pouvoir assister à Suisse- République Tchèque… déjà, je sens monter en moi l’adrénaline des grands soirs même si un Malte-Moldavie aurait probablement suscité chez moi une ferveur toute particulière… du genre le choix de mes chaussettes après le réveil.

Donc en gros… hormis la finale… et encore si ça tombe on va se payer Autriche-Grèce en final… je ne peux pas dire que je sois trop tourneboulé par l’évènement. C’est un des autres aspects de la mondialisation… au-delà des seuls enjeux commerciaux, le seul terrain européen devient étriqué. Il y a une trentaine d’année, on avait l’Europe et on ajoutait l’Argentine et le Brésil… c’était la carte du football… maintenant, il faut compter avec l’Afrique, d’autres pays latino-américains et d’autres où le football n’était jusqu’alors pas inscrit dans les gènes.

Donc… globalement on va se faire chier durant trois semaines… Tiens… ça me rappelle qu’on risque se faire tout autant chier avant le dénouement de novembre au PS… Oui, on peut y voir une certaine analogie avec le football au moins dans la composition des équipes.

Seule différence notable … pour l’heure, au PS, on n’a toujours pas de sélectionneur et si on a bien 11 joueurs et un banc fourni de remplaçants… tous veulent être avant-centre… à cela se greffe un autre problème, c’est qu’on n’a pas de fond de jeu…

Comme chacun entend jouer personnel devant dans l’attente de claquer un but… fatalement, il est difficile de se créer des occasions franches… On pourrait croire que depuis dimanche, on a l’émergence d’un bloc plus collectif… mais on est également en droit de penser que c’est pour amuser la galerie avant les choses sérieuses… et donc que le jeu individuel reprendra vite le dessus.

Le problème dans une organisation en 0-0-11…c’est qu’on s’expose dramatiquement au contre ou pire encore, on pense qu’il y a un défense, on fait une passe en retrait et le ballon termine sa course dans les buts faute d’arrières et de gardien. C’est vrai sur les 35heures ou sur la réforme constitutionnelle avec les 17 pieds carrés qui avaient signé un texte soutenant cette dernière.

Maintenant, on peut se poser la question de savoir si les supporteurs vont accepter encore longtemps de voir évoluer une telle équipe… Car même si ces derniers sont fortement encadrés par les stadiers (les notables ndlr), le risque de les voir se transformer à nouveau en hooligans n’est pas nul… on a déjà vu ça dans les dernières années. Car manifestement, lors du dernier match (le vote sur la déclaration de principe), leur absence dans les gradins semblent montrer une grande lassitude chez les supporters, même les plus aguerris… les occasionnels ayant déjà quittés le stade.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Vasseur 262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines