Magazine

Fructose : vers la fin d’une utopie ?

Publié le 26 avril 2008 par Scienceo
Fructose : vers la fin d’une utopie ?There is a Creative Commons license attached to this image. PaternitéPas d'utilisation commerciale   Photo par Pulpolux

Le fructose est le sucre des fruits et du miel. Son fort pouvoir sucrant en a fait un sucre de premier plan souvent associé au régime et au bien être. Il faut moins de fructose pour avoir le même effet sucré qu’avec le saccharose habituel.

Mais depuis quelques temps les études présentant ses effets néfastes se multiplient.

Prise de poids

A l’encontre des arguments commerciaux qui l’entoure, le fructose semble favoriser la prise de poids. C’est ce qu’affirme le Département de Nutrition de l’Université de Californie.

En effet, d’après cette étude, le fructose ne stimule pas la sécrétion d’insuline (hormone hypoglycémiante) et de leptine (hormone anorexigène) comme le font les aliments habituels.

Ainsi, la personne qui prend du fructose ne ressent pas la satiété et pourrait augmenter son apport énergétique contribuant à sa prise de poids ( pouvant même atteindre l’obésité si la personne suit un régime très riche en fructose).

Risque de goutte

Selon une autre étude menée par les Pr Hyon K Choi du département de médecine de Vancouver et Gary Curhan du département de médecine du Havard Medical School de Boston, la consommation de sodas (”soft drinks”) riches en fructose augmenterait le risque de crises de goutte. Cette étude s’est basée sur 755 cas de goutte des 12 dernières années.

Risques Cardiovasculaires

En outre, le fructose augmenterait le taux de triglycérides sanguins favorisant l’apparition de maladies cardiovasculaires.

Où trouve-ton le fructose ?

compose près de 40% du miel

dans les fruits en général de 2% à 11%.

dans les boissons allégées et autres sodas

dans les sauces tomate…

Il faut toutefois relativiser : ces effets néfastes n’apparaissent que lors d’une utilisation excessive de fructose. Mais l’excessif peut être facilement atteint lorsqu’une personne ne se désaltère qu’exclusivement de sodas. 

votez pour cet article ->

Suivez la science-info :

+ Etude du Département de Nutrition de l’Université de Californie : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11743131

+ Etude des Pr Hyon K Choi et Gary Curhan :   http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18244959

+ Article de La Nutrition.fr (site adhérant à la charte HON code) : http://www.lanutrition.fr/Le-fructose-mauvais-pour-le-coeur-a-1722-145.html

+ D’autres essais chez le rat par l’Université Paris 7 : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=163022

Animation réalisée sur le site http://www.komcitiz.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Scienceo 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog