Magazine Livres

Bilan lecture - Mai 2015

Par Ptitetrolle
Bilan lecture - Mai 2015
Ce mois-ci, du bon et du moins bon dans les lectures, avec deux petites déceptions (une BD et un grand classique de la SF), mais aussi de belles découvertes ou nouvelles lectures d'auteurs déja testés et approuvés :D 
Je reste sur ma lancée de 5 romans lus, auxquels s'ajoutent 2 BD et 4 mangas. Je pense que les deux prochains mois ne seront pas très fournis en lectures ni en chroniques sur le blog, étant donné que mon déménagement approche à grands pas, que je dois mettre le point final à mon mémoire, et que je suis en parallèle le MOOC Fantasy !
Mais c'est promis, je compte au moins rattraper mon retard de chroniques et publier un compte-rendu de mes 3 jours aux Imaginales !
Bilan lecture - Mai 2015Marjane, Tome 1 : La crypte - Marie Pavlenko
Avec Marjane, Marie Pavlenko nous offre un excellent roman de Young Adult comme elle sait si bien les faire : son écriture pleine de pep's offre au lecteur un Paris peuplé de créatures fantastiques étranges, voire farfelues, mais qui s'intègrent parfaitement dans ce décor moderne auquel j'ai tout de suite adhéré. Le roman fait la part belle aux émotions mais aussi à l'humour, et développe une palette de personnages attachants (voire carrément craquants en ce qui concerne les corkans^^). Ainsi, malgré des similitudes avec Le Livre de Saskia dans les thèmes abordés et le déroulement de l'intrigue, j'ai passé un très bon moment avec Marjane et j'ai hâte de découvrir la suite de ses avenetures !
Ma Note : 8,5/10
Bilan lecture - Mai 2015Fondation - Isaac Asimov
Fondation fut mon premier Asimov mais ne m'a malheureusement pas totalement convaincue : l'idée principale du roman (la psychohistoire) est intéressante, et la démonstration réalisée par l'auteur à travers l'histoire de Fondation est réussie. Mais le récit ressemble plus à un traité scientifique et historique qu'à un roman de SF, et le morcellement de l'intrigue en une multitude d'histoires indépendantes m'a fait décrocher. J'aurais aimé passer plus de temps avec chaque personnage, me sentir plus impliquée dans les événements, et ressentir plus d'émotions à la lecture. Or, c'est tout l'inverse que propose Fondation : le récit est froid et beaucoup trop analytique à mon goût, les enjeux très globalisés et éloignés du lecteur, et on passe trop vite d'un personnage à un autre à chaque changement d'époque. En conclusion, malgré des qualités dans la rédaction et dans les idées, je n'ai pas eu l'impression de passer un moment divertissant et je sors donc déçue de ma lecture.
Ma Note : 6/10
Bilan lecture - Mai 2015Le Roi des Fauves - Aurélie Wellenstein
Le Roi des fauves est un one-shot sombre et dérangeant, qui raconte la lente descente aux enfers d’un trio d’amis condamnés à une transformation douloureuse en homme-bête pour avoir braconné sur les terres d’un noble. L’intrigue est simple et le fonctionnement de l’univers très peu développé, mais le plaisir de lecture réside surtout dans l’ambiance étrange teintée d’horreur que l’auteur maîtrise de bout en bout. Je regrette de n’avoir pas eu plus d’atomes crochus avec les personnages principaux, mais l’auteur a choisi d’en faire des humains plein de défauts auxquels il est donc difficile de s’attacher. Ce bémol est pourtant aussi la force du récit, implacable de réalisme, dans lequel l’héroïsme et la bravoure chers à la fantasy s’effacent devant l’instinct de survie et la dure loi de la nature. Un roman différent, qui a ses défauts mais aussi de bonnes idées, et qui font du Rois des fauves une lecture à la fois étrange et surprenante.
Ma Note : 7,5/10
Bilan lecture - Mai 2015Cœur de pierre - Séverine Gauthier & Jérémie Almanza
Un album plein de poésie qui raconte une histoire triste mais agréable à lire. Les dessins et l’univers sont hyper particulier et vraiment très marqués, ce qui colle parfaitement avec l’histoire et ne fait que la sublimer (ou est-ce l’inverse ?). En bref, une très jolie lecture à recommander à tous les amateurs de beaux albums et de poésie un peu sombre :)
Ma Note : 8/10
Bilan lecture - Mai 2015Les enfants d’Evernight, Tome 1 : de l'autre côté de la nuit - Mel Andoryss & Marc Yang
Une histoire et un univers intrigants mais des dessins trop lisses qui manquent d’émotion et de caractère. C’est bien dommage parce que l’intrigue me donne envie de continuer ! Je me tournerais peut-être vers les romans, qui apparemment sont meilleurs.
Ma Note : 6,5/10
Et deux romans non encore chroniqués (oui, je suis en retard !!!) :
Bilan lecture - Mai 2015 Bilan lecture - Mai 20158/10                                  7,5/10
Ainsi que 4 mangas :
Bilan lecture - Mai 2015Bilan lecture - Mai 2015
Bilan lecture - Mai 2015Bilan lecture - Mai 2015

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine