Magazine Culture

Le Marchand de sable, Lars Kepler

Par Laurielit @bloglaurielit

20150527_085755Offert par Chouchou, ce polar était dans ma bibliothèque depuis Noël. Je ne lis pas énormément de polars mais il faut l'avouer, quand tu as essayé 5/6 livres et que tous te tombent des mains, quel plaisir de retrouver un livre que tu dévores, que tu ne veux pas lâcher même quand ton réveil t'indique 00h13, que tu pestes quand le métro arrive à ta station parce que mince...tu aurais bien voulu en savoir plus.

Dès les premières pages, on entre dans un univers glaçant. Un jeune homme, Mikaël Frost Reidar, affronte le froid et la neige au bord d'une voie ferrée. Fiévreux, blessé, du sang coulant de son bras, il est dans un état terrible et a subi de graves traumatismes. A l'hôpital ils découvrent son identité : jeune homme disparu il y a 13 ans, déclaré mort il y a 7 ans...Cette apparition va relancer une affaire, classée depuis longtemps mais dont Joona et son acolyte Nathan n'ont cessé de creuser...jusqu'au suicide de Nathan. Joona lui est toujours aux commandes et l'histoire est clairement menée par lui. Retrouver Mickaël et pouvoir lui parler va aider Joona à récupérer quelques précieux éléments, car il faut aussi retrouver sa soeur et le temps est compté. En parallèle, Jurek Walter, le tueur présumé de cet enfant, est en cellule de sécurité renforcée dans un hôpital psychiatrique. Joona sait que les affaires sont liées et compte bien mettre un terme à ce petit jeu. Comment peut-il encore agir en étant ainsi coupé du monde. Une infiltration dans cet univers va se mettre en place grâce au lieutenant Saga, une femme qui va se faire passer pour une malade...à ses risques et périls.

Les auteurs, car c'est un couple qui a écrit ce livre, mènent l'histoire avec brio. Sur 500 pages, il n'y a aucune longueur, aucun passage trop long. Les chapitres sont très courts, 2/3 pages et j'ai apprécié le fait de ne pas revenir en arrière dans l'histoire ou de sauter d'un protagoniste à un autre, malgré le changement de chapitre. Parfois il n'y aurait sans doute pas besoin de chapitre car tout se lit en se suivant mais ce rythme permet au lecteur d'être dans une dynamique courte et rapide. La période dans l'hôpital psychiatrique révèle aussi les abus des médecins et le quotidien des malades. C'est le moment que j'ai le plus apprécié dans ce livre, cet univers blanc, clos, où violence et insulte font foi et loi. Evidemment il y a des rebondissements, du sang, des meurtres et une accélération en fin de livre et tout est bien mené et j'ai vraiment eu du mal à poser le livre. Un thriller vraiment glaçant, au coeur du froid de Stockholm et de personnalités noires. La fin laisse quelques zones d'ombre mais cela ne nuit pas à l'histoire dans son ensemble. Je risque bien de me pencher sur les autres oeuvres de ce binôme...mais avant je vais aller dormir un peu, le marchand de sable est passé...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurielit 3519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines