Magazine Culture

Test DVD : Bas les masques de Richard Brooks

Publié le 04 juin 2015 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Sorti au cinéma en 1952, il aura fallut attendre le 27 mai 2015 pour que Bas les masques de Richard Brooks sorte enfin en DVD et Blu Ray.

Ce film est porté par un Humphrey Bogart fascinant tant il capte le regard et rend son personnage profond, alors qu’il ne donne même pas l’impression de jouer. Il y campe Ed Hutcheson, le rédacteur en chef du journal Le Day dont il vient d’apprendre la revente par les héritiers du créateur. Toute l’équipe est sous le choc et organise une soirée en l’hommage du journal. Mais celui-ci n’est peut-être pas encore totalement condamné.

Un journaliste d’Ed se fait passer à tabac par des hommes du roi de la pègre, Thomas Tienzi. Sans réfléchir, et avec l’efficacité d’un grand dirigeant, il met ses hommes sur le coup pour faire un reportage et fouille au plus profond de la vie du mafieux. On a touché à quelqu’un de son équipe, il ne se laissera pas faire et Le Day sera le journal qui ose toucher à Tienzi. Ce serait dommage de le revendre maintenant non ?

Il est fou de penser que ce film a plus de 60 ans tant il paraît toujours d’actualité sur les difficultés d’une presse libre et indépendante souvent sacrifiée sur l’autel des profits. Il mérite amplement d’être connu et surtout vu et revu par le plus grand nombre. On mettra juste un petit bémol sur le travail du son qui met l’oreille à l’épreuve, surtout au début du film.

Sur le DVD vous trouverez en plus deux bonus, Bas les masques par Patrick Brion, l’historien du cinéma, qui revient sur ses rencontres avec le réalisateur et sur son travail, et Bogart, le détective d’Hollywood par Linda Tahir, un documentaire sur Humphrey Bogart assez intéressant.

bas-les-masques-dvd-cover

Bas les masques de Richard Brooks en DVD et Blu Ray, Version restaurée en haute définition, noir et blanc, format 4/3.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine