Magazine Cuisine

Petit-déjeuner brûle-graisses

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb

Nutrition Comment faire un petit-déjeuner brûle-graisses ? L’épreuve du maillot cet été, c’est pour bientôt ! Alors, pas question de vous enfiler une tonne de petits pains archi beurrés ou plusieurs viennoiseries chocolatées au petit-déjeuner qui mettent à mal vos efforts pour garder la ligne et éviter d’avoir de la cellulite. Non plutôt, faites du petit déjeuner LE moment de la journée pour brûler les graisses comme jamais. Alors, quel type de petit-déjeuner et quels aliments devez-vous consommer ? Réponse(s) avec Fourchette & Bikini.

Un petit-déjeuner équilibré

On le sait, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pourquoi ? Car il régule l’appétit et réduit la faim au cours de la journée. D’ailleurs, selon les études, les personnes qui prennent un bon petit-déjeuner le matin mangent moins le reste de la journée et sont donc moins susceptibles de prendre du poids. Oui en effet, prendre un petit-déjeuner équilibré limite les fringales, coups de mou et envies de grignoter.
Pour qu’un petit-déjeuner soit équilibré, il doit être composé d’une boisson chaude ou froide (café, thé froid, tisane…), d’un produit céréalier (pain grillé, tranche de brioche, muesli, barres de céréales…), d’un produit laitier (lait, fromage blanc maigre, yaourt…) et d’un fruit (frais, en compote ou en jus). Si l’on souhaite faire du petit-déjeuner un repas brûle-graisses, on ajoute à ces portions des protéines (œufs, jambon, bacon maigre…) qui favorisent la fonte des graisses tout en préservant la masse musculaire.

Brûler des graisses avec le petit-déjeuner

Pour que le petit-déjeuner favorise la combustion des graisses une fois qu’il est digéré, il est essentiel de faire de bons choix nutritionnels et ne pas y avaler de tout et n’importe quoi ! Il doit avant tout être riche en fibres et protéines mais pauvre en glucides et lipides.
Premièrement, on évite impérativement les viennoiseries, les pâtes à tartiner, les brioches beurrées, le pain de mie et les céréales industrielles archi sucrées, auxquels cas la graisse reste scotchée sur les cuisses !
Deuxièmement, on fait attention à ne pas abuser de beurre, de confiture ou de morceaux de sucre que l’on ajoute sur ses tartines ou dans son bol de café. On mange deux tranches de pain (complet, de préférence) mais légèrement beurrées et nappées de confiture. Ça paraît bête dit comme ça mais le nombre de calories ingurgitées sera nettement moins élevé…
Troisièmement, on privilégie les aliments brûle-graisses par excellence comme les flocons d’avoine, le fromage blanc 0%, le citron, l’ananas, le thé vert ou la cannelle. Si l’on ne peut se passer de son bol de muesli, on met de côté ses céréales achetées dans le commerce et opte pour un muesli bio sans sucre ajouté accompagné de 2 ou 3 cuillerées de fromage blanc 0%, de quelques fruits frais nettoyés et découpés (fraises, fruits rouges, dés de pomme…), le tout saupoudrés d’un peu de cannelle. On préfère le pain au petit-déjeuner ? On privilégie le pain complet ou aux céréales plutôt que le pain blanc à I.G. élevé. On raffole des viennoiseries ? C’est niet. Si on ne peut s’en passer, on les cuisine soi-même en utilisant des ingrédients allégés ou substituant les matières grasses à ajouter (on remplace le beurre par la même quantité de fromage blanc 0%, l’huile par de la compote de fruits, le sucre par un édulcorant et/ou la pâte feuilletée par de la pâte faite maison à base de farine, eau, édulcorant et yaourt 0%). On pense aussi à boire un smoothie ou jus de fruits ultra vitaminé à base de fruits et légumes frais réputés minceur (épinards, concombre, brocoli, ananas, pomme, fruits rouges, citron…). Il est bien meilleur que le jus multi-fruits acheté dans le commerce dans lequel beaucoup (trop) de sucre est ajouté.
Quatrièmement pour finir, on n’oublie pas, comme dit plus haut, les protéines ! Des œufs brouillés, un œuf sur le plat avec une tranche de pain grillé, une tranche de jambon sur une tartine légèrement beurrée ou un simple bol de fromage blanc 0% sucré avec un peu d’édulcorant… Ils sont essentiels pour nous donner instantanément un bon coup de fouet et activer la combustion des graisses dans la matinée !

 

Retour à La Une de Logo Paperblog