Magazine Beaux Arts

NOMADE : Qu’est-ce qu’une performance ?

Publié le 07 juin 2015 par Pantalaskas @chapeau_noir

Le Festival culturel NOMADE va se déployer dans le 3eme arrondissement à Paris  sous le signe de le performance. Il regroupe sous cette appellation des actions d'artistes plasticiens, des propositions théâtrales, des créations musicales. C'est dire combien ce terme, s'il peut être fédérateur de l'expression artistique, recouvre également des objectifs très divers. Le mot  même de performance qui fait florès de nos jours peut aussi bien désigner le happening, l' actionnisme, l' art de rue, le  théâtre total,  la poésie sonore que la danse ou le chant. Dans NOMADE, il rassemble dans le même évènement Action writing, performance de Marie Gossard sur la disparition annonce du geste de l'écriture,  Les Soliloques, performances sonores d'Adrianna Wallis, Paradiso, le déjeuner sur l'herbe de Romina de Novellis,  O comme Opéra de Lyricomédiae, ou encore Le Live painting musical de Vladimir Kara pour ne citer que quelque exemples.
Aussi la mise en perspective historique de ces expressions peut fournir des points de repères aux visiteurs peut-être quelque peu désorientés par ce bouillonnement artistique éclaté dans toutes les directions.

L'art est inutile, rentrez chez vous !  Ben

L'art est inutile, rentrez chez vous ! Ben

La parole est d'Art

La parole est d'Art, avec le témoignage des artistes historiques de la performance, permet de resituer les axes majeurs de ce mouvement indocile. Il y a quelques mois, au sujet du livre "Interviewer la performance", j'évoquais cet art d'attitudes qui se développait dans les années soixante et soixante dix, époque où se révélaient les créations théâtrales comme le Living theater de Judith Malina  et Julian Beck ou le Bread and Puppet Theater de Peter Schumann , période où  la rue allait connaître une primauté politique.
Les témoignages vidéo présentés dans le cadre de La parole est d'Art au sein du festival NOMADE  rappellent ces  lignes de forces : Benjamin Vautier découvre à New-York le mouvement Fluxus et va devenir, en France, le promoteur de cette approche d'un art total. Jean-Jacques Lebel rapportera des Etats-Unis; le Happening dont il sera le vecteur en Europe, avec entre autres son  Festival de la Libre Expression.  Les artistes de la seconde génération Lettriste, à commencer par Roland Sabatier, perpétuent, avec opiniâtreté, les propositions d'Isidore Isou avec notamment les actions déjà engagées dans les années cinquante. Fred Forest  créateur de l'Art sociologique, art vidéo, art interactif  signait son inoubliable action en 1973 à Sao Polo, "Le blanc envahit la ville ", les manifestants brandissant des pancartes... blanches, intolérables par le régime militaire en place.

Jean Jacques Lebel, Happening – 19 novembre 1966, Bordeaux SIGMA

Jean Jacques Lebel, Happening – 19 novembre 1966, Bordeaux SIGMA

Définir la performance

Tous ces témoignages historiques décrivent le parcours de ce mouvement indomptable. Le festival NOMADE tentera, lors d'une rencontre sur la performance avec des théoriciens, critiques, historiens et philosophes et artistes  d'évaluer les enjeux de définition  "de cette pratique singulière qui traverse de façon protéiforme toute la modernité artistique." Peut-ou ou non mettre sur le même plan l'acte contestataire de l'artiste plasticien et la proposition artistique du danseur ?  La notion d'art total sa rattache-t-elle ou non à un mélange des disciplines ?
Sans préjuger des conclusions de ces réflexions, on peut envisager qu'un mot clef soit le fil rouge de ces expressions si diverses et tellement  réfractaires à la définition : liberté. Celle-ci, au-delà même de la valeur institutionnelle de liberté publique, revendique haut et fort à travers la performance, son exigence libératrice de tous les formatages de la pensée.

Photos: BEN : Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain
LEBEL : http://sigma.hypotheses.org

La parole est d'Art
Vidéos des artistes de la performance: Ben, Gérard-Philippe Broutin, Fred Forest, Jacques Albert, Jean-Jacques Lebel, François ,Poyet, Roland Sabatier, AlainSatié,
Conception et réalisation : Claude Guibert, Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain
Festival NOMADE Paris 3eme
samedi 13 et dimanche 14 juin de 14 h à 18 h
Galerie Laure Roynette
20 rue de Torigny
75003 Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pantalaskas 3071 partages Voir son profil
Voir son blog