Magazine Culture

Oliver Twist de Charles Dickens / Olivier Mellor / Théâtre de l'Epée de bois

Publié le 08 juin 2015 par Mes Illusions Comiques @audreynatalizi

"J'en ai vu de son âge, et même des plus vieux que lui,
faire les mêmes simagrées, pendant une minute"

Au Théâtre de l'Epée de bois, le metteur en scène Olivier Mellor nous propose une immersion, plutôt réussie, dans les bas-fonds du Londres victorien avec Oliver Twist de Charles Dickens. Une adaptation musicale signée Eric de Dadelsen et Danièle Klein.

unnamed.jpg
Photo © Ludo Leleu

Oliver Twist, rappelons le, est un orphelin élevé dans un hospice. Parce qu'il a osé demandé un peu plus de nourriture, l'enfant est placé comme apprenti chez un croque-mort d'où il s'enfuit avant d'être récupéré par une bande de voleurs. A plusieurs reprises, Oliver en échappe, recueilli par des bonnes gens chez qui il trouve le réconfort d'un foyer. Mais les bandits le retrouvent à chaque fois ... jusqu'à ce que le secret de la naissance d'Oliver Twist soit enfin révélé.
Adapter le roman de Dickens n'a pas dû être une chose aisée. Pour se faire une idée de l'épaisseur de l'ouvrage et de l'intrigue, il faut savoir qu'Oliver Twist a été publié sous forme de feuilleton dans un journal pendant deux années, entre 1837 et 1839. Alors forcément pour nous narrer cette histoire en moins de deux heures, les adaptateurs ont dû faire des choix.  L'épisode de l'orphelinat est ainsi rapidement esquissé et de nombreuses ellipses sont faites au départ. Passé ce rythme effreiné des premières minutes - où l'on peut parfois avoir du mal à suivre -  on se laisse totalement entrainer dans les péripéties que doit affronter Oliver.

unnamed2.jpg

Photo © Ludo Leleu

Le brouillard londonien est là, les méchants hideux et cruels aussi. Il y a Monks alias Leeford (Adrien Michaux) et son rire machiavélique si bien réussi ; il y a aussi Fagin (François Decayeux) le maitre des voleur, vieillard répuyant. Tous deux parviennent effroyablement à réveiller nos peurs enfantines dans une atmosphère paradoxalement très réaliste. On croirait presque sentir l'odeur pestilentielle de la fange tant la reconstitution est réussie ... avec pas grand-chose pourtant : seulement deux échafaudages qui serviront de supports à tous les décors et quelques meubles au gré des scènes. Les moyens ont été mis sur la distribution avec - phénomène rare - une vingtaine de comédiens sur le plateau, musiciens et marionnettistes compris. Il n'en fallait pas moins pour incarner autant de personnages. 

Les chansons ponctuent le récit sans être omniprésentes, faisant de cette pièce un spectacle musical plutôt réussi avec un petit quelque chose qui nous rappelle L'Opéra de Quat'sous. Cet Oliver Twist vaut donc largement un petit déplacement à la Cartoucherie de Vincennes.


Oliver Twist d'après Charles Dickens, mise en scène Olivier Mellor. Avec Thomas Champlois et Léonard Jacquot (en alternance), Adrien Michaux, Stephen Szekely, François Decayeux, Rémi Pous, Marie-Béatrice Dardenne, Jean-Christophe Binet, Marie Laure Boggio, Dominique Herbet, Marie-Angèle Moreno, Boris Benezit, Séverin Jeanniard, Cyril Schmidt, Romain Dubuis, Louis Noble, Olivier Mellor, Jocelyne Durand. Au Théâtre de l'Epée de Bois (Cartoucherie de Vincennes), le jeudi et le vendredi à 20h30, le samedi à 16h et 20h30, le dimanche à 16h, jusqu'au 28 juin 2015. Réservations au 01 48 08 39 74. Durée : 1h50.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mes Illusions Comiques 910 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog