Magazine Culture

Comment sortir de l'emprise "djihadiste", essai de Dounia Bouzar

Par Mpbernet

Comment sortir l'emprise

Dounia Bouzar, anthropologue du fait religieux, musulmane et française, est une spécialiste de la laïcité. Et elle sait de quoi elle parle. Elle fait partager à tous ceux qui veulent bien ouvrir les yeux et entendre, une méthode expérimentale et expérimentée actuellement, multidisciplinaire, de « désembrigadement » des jeunes dans l’armée des troupes « djihadistes » qui attirent une part de notre jeunesse en une dérive perverse et mortifère.

 A ce titre, son livre, simple, court, pragmatique et étayé par des exemples vécus, devrait être mis entre les mains de tous les parents d’adolescents, mis au  programme de tous les collèges ! On fait bien des campagnes de sensibilisation contre l’alcoolisme au volant, contre l’usage du tabac ou de la drogue : cette addiction-là frappe beaucoup plus vite et encore plus fort.

Sans jamais entrer dans la problématique théologique – la laïcité garantit la liberté de conscience - l’ouvrage démonte et démontre les mécanismes d’endoctrinement de type sectaire utilisés essentiellement via internet pour séparer les jeunes (de tous milieux, de toutes religions, filles comme garçons) du monde réel. L’emprise « djihadiste » n’est pas une idéologie religieuse mais un totalitarisme adapté subtilement à la culture française. Elle s’adresse à de jeunes âmes en recherche d’absolu, de besoin de devenir quelqu’un, de reconnaissance. A la base, il s’agit de leur faire croire – à l’aide de vidéos truquées, bourrées de messages subliminaux et d’effets spéciaux semblables à ceux des films et jeux vidéo adorés par les jeunes – que le monde n’est que mensonge et qu’ils sont les victimes d’un vaste complot ourdi par des sociétés secrètes dont l’objectif est la destruction de l’Empire Ottoman et de l’Islam au profit du Sionisme.

Pour combattre ce complot, il faut rester « pur », se retrancher des autres, et au premier rang cesser de voir les copains, d‘aller à l’école, de faire du sport, rompre avec sa famille, adopter un nouveau nom (comme dans la Résistance, ou la Légion …), exhiber des habitudes alimentaires et vestimentaires nouvelles qui isolent des autres, afin aussi de se reconnaître entre « purs ». Ainsi fait-on croire à ces adolescents qu’ils sont les élus et qu’eux seuls détiennent la Vérité.

Après le processus d’endoctrinement via internet (certains n’ont jamais eu de contact direct avec leur recruteur) vient celui de l’embrigadement et du départ au pays de Sham, c’est-à-dire en Syrie et Irak, là où la prophétie apocalyptique de la fin des temps et la 3ème guerre mondiale se produiront … Comme en usaient jadis les tribunaux de l’Inquisition ou les nazis, mettre en scène la mort (têtes coupées, lapidations, exécutions d’otages) enclenche un processus de déshumanisation qui permet la transgression de l’interdit du meurtre. Il n’y aura aucun retour en arrière possible pour la jeune recrue. En fait, au nom de la soumission à Dieu, il est question d’entrer en guerre contre l’humanité toute entière. C’est l’utopie d’un accès au pouvoir totalitaire par l’acceptation du sacrifice humain … On a déjà vu ça, en Europe au XXème siècle …

Quelles techniques pour le « désembrigadement » de jeunes qu’on a détectés à temps, avant leur départ ou après leur retour ? La méthode décrite a été élaborée et mise en œuvre par le Centre de Prévention de Dérives Sectaires liées à l’Islam, elle ne marche pas à tous les coups, est longue et difficile, requiert la totale coopération des parents des victimes et les témoignages de ceux qui s’en sont sortis.

Lire ce livre permettra à bien des parents de rester vigilants  - la phase de transformation est parfois extrêmement rapide, et à l’inverse parfois invisible - et de trouver, le cas échéant, une écoute efficace si ce n’est une solution au désarroi d’avoir « perdu » leur enfant.

Comment sortir de l’emprise « djihadiste », essai de Dounia Bouzar, aux éditions del’Atelier - 156 p. 15€


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog