Magazine Santé

Un coeur en bonne santé

Publié le 10 juin 2015 par Espritphyto

Le coeur est un organe et un muscle qui fonctionne comme une pompe pour faire circuler le sang à travers l’ensemble du réseau sanguins. Il distribue le sang oxygéné dans tout les tissus et organes. Il ramène aussi le sang carboné vers les poumons pour qu’il soit rechargé en dioxygène après élimination du CO2. Le sang contient les nutriments, les hormones, les cellules immunitaires, les anticorps, les déchets du métabolisme; c’est pourquoi il est important qu’il circule à travers tout l’organisme pour maintenir les fonctions des organes ( communication cellulaire, filtration, digestion, immunité …). Le coeur intervient donc indirectement dans de nombreux processus de notre organisme tels que la communication hormonale,  la respiration, la filtration des déchets, la nutrition, et les défenses immunitaires. Il est un élément de notre anatomie indispensable que l’on doit maintenir en très bonne santé. 

Les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardio-vasculaires englobent un grand nombre de pathologies qui sont liées à un dysfonctionnement du coeur et du réseaux de circulation sanguin qui alimente le coeur.

L’athérosclérose

L’athérosclérose est une détérioration des artères de manière progressive du fait de dépôts de graisses. Ces dépôts sont dans un premier temps fin, puis ils grossissent au fur et à mesure qu’ils sont alimentés en graisses ce qui forme des plaques d’arthéromes. Le sang a de plus en plus de mal à circuler, il y a une accumulation de cellules sanguines au niveau des plaques qui s’agglomèrent puis finissent par boucher l’artère. Un morceau de plaque peut se détacher et se laisser transporter par la circulation sanguine  jusqu’à une artère plus fine qui se bouche.

L’athérosclérose qui n’est pas détectée à temps peut provoquer un infarctus du myocarde, une angine de poitrine, une attaque cérébrale, une embolie pulmonaire ect. Nous nous intéressons ici aux principales maladies.

L’angine de poitrine

Comme vu précédemment l’angine de poitrine est une conséquence de l’athérosclérose. Elle résulte d’une diminution du diamètre de l’artère coronaire. En règle générale, dans les moments où le coeur doit fournir le plus d’effort durant un activité physique ( stress émotionnel, après un repas copieux, le froid) le coeur a du mal à répondre aux besoins énergétiques. Les symptômes sont une sensation d’oppression et de brûlure au niveau du thorax et du coeur. La douleur peut irradier dans d’autres zones telles que le cou, les bras, les épaules et même au niveau de l’abdomen. Dans les cas les plus sévères ces symptômes peuvent être ressentit en état de repos.

L’infarctus 

L’infarctus est la suite « logique » d’une angine de poitrine. Il a lieu lorsque l’artère coronaire se bouche totalement. Or en temps normal cette artère permet d’irriguer une partie du coeur, du fait de son obstruction elle ne peut plus remplir sa fonction. La partie du coeur qui n’est plus irriguée ne reçoit plus d’oxygène  et de nutriments indispensables à la survie du tissu. Si la circulation sanguine n’est pas rétabli, cette zone finit par se nécroser du fait de la mort cellulaire.

Les symptômes sont similaires à une angine de poitrine, mais ils sont ressentis plus intensément. Ils s’accompagnent souvent de sensations d’angoisses, d’étouffement, de nausées, de manque d’air, de sueurs froides, et de pâleur.

Les maladies cardiovasculaires: les facteurs à risque

Il existe un grand nombre de facteurs qui augmentent les risques de contracter une maladie cardio-vasculaire. Le mode de vie et l’alimentation sont les premiers facteurs. En effet une vie sédentaire et une alimentation déséquilibrée contribuent à la formation de plaques de graisses et à un affaiblissement du coeur. Il faut pratiquer une activité physique de manière régulière, ou faire des exercices qui seront bénéfiques pour le coeur. Il faut abolir une alimentation trop riche en sucres, en graisses et en sel; et consommer des aliments riches en vitamines, minéraux et oméga-3. Les personnes qui ont un taux de cholestérol élevé doivent faire des restrictions alimentaires de manière à abaisser leur taux de cholestérol sanguin et diminuer les risques d’obstruction des artères. L’hypertension artérielle compte à elle, peut fatiguer le coeur et causer une insuffisance cardiaque, cette insuffisance favorise la formation de plaque sur les artères. Le surpoids  et l’obésité causent une augmentation de la pression artérielle et comme l’hypertension, cela augmente les risques d’arthéromes. Enfin le diabète augmente fortement les risques de contracter une maladie cardio-vasculaire et plus particulièrement les risques d’infarctus.

Maladies cardio-vasculaires et Phytothérapie

L’ail

L’ail est utilisée depuis l’Antiquité que ce soit pour la cuisine ou pour ses vertus pour la santé. Il est connu  pour ses propriétés hypotensives, il favorise la dilatation des artères coronaires et améliore la circulation. Il permet de diminuer le taux de graisse dans le sang et est anticoagulant ce qui aboutit à une meilleure fluidité du sang.

L’aubépine

Les feuilles et les fleurs de l’aubépine contiennent des flavonoïdes et des glycosides. Elle dilate les artères coronaires et diminue la tension artérielle. Elle améliore les troubles du rythme cardiaque chez les spasmophiles en réduisant les palpitations cardiaques ressentst par ces personnes et les personnes anxieuses ou stressées. Elle  est recommandée en cas d’anxiété, de nervosité et d’insomnie chez l’adulte et l’enfant.

La coenzyme Q10

La coenzyme Q10 a une structure chimique qui est proche de la vitamine E, elle agit ainsi dans l’organisme comme une vitamine. Elle protège nos tissus du stress oxydatifs, et contribue à diminuer les risques de contracter une maladie cardiovaculaire ou de l’hypertension. Elle est synthétisée par notre organisme, mais sa quantité diminue avec l’âge.

Les solutions Espritphyto

NATURLAND - AIL - 75 VÉGÉCAPS
FENIOUX - STATICONCEPT EVOLUTION Q 10 - 60 GÉLULES
ESPRITPHYTO - AUBÉPINE - 90 GÉLULES

NATURLAND – AIL – 75 VÉGÉCAPS FENIOUX – STATICONCEPT EVOLUTION Q 10 – 60 GÉLULES ESPRITPHYTO – AUBÉPINE – 90 GÉLULES

Complément alimentaire destiné aux personnes désirant équilibrer leur taux de cholestérol. L’Ail est traditionnellement utilisé dans les troubles légers de la circulation sanguine et en complément de mesures diététiques en cas d’hyperlipémie. C’est le produit pour la jeunesse des artères par excellence. Le Staticoncept® Q10 Evolution est une version améliorée du Staticoncept Q10. Le Staticoncept® Q10 associe la Levure rouge de riz (Levure Rouge de Riz) et de policosanol avec la Coenzyme Q10 afin d’aider l’organisme au bon contrôle du taux de cholestérol mais aussi de rééquilibrer le rapport HDL/LDL et enfin de conserver toute son énergie grâce au Coenzyme Q10. L’Aubépine est la plante du coeur par excellence. Les fleurs sont utilisées comme hypotenseur, antispasmodique et sédatif.
Elle est traditionnellement utilisée pour régulariser le rythme cardiaque et la tension artérielle ainsi que pour tempérer la nervosité, ce qui favorise la relaxation et le retour du sommeil réparateur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Espritphyto 562 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines