Magazine Conso

Single Barrel 25 ans d’âge de The Balvenie

Publié le 10 juin 2015 par Pascal Iakovou @luxsure

The Balvenie étend sa gamme de Single Barrel et dévoile l’aîné de sa triade : le Single Barrel 25 ans d’âge. Il rejoint les deux autres Single Barrel de la Maison, The Balvenie Single Barrel First Fill 12 ans et The Balvenie Single Barrel Sherry Cask 15 ans.

The Balvenie Single Barrel Traditional Oak 25YO 2

Pendant 25 ans, la maturation du The Balvenie Single Barrel 25 ans se déroule exclusivement dans un fût de chêne traditionnel américain.
« La dégustation du Single Barrel 25 ans révèle tout le caractère du whisky The Balvenie, puisque cette référence provient exclusivement de fûts de chêne de second remplissage. Des notes telles que la vanille et le miel se mêlent aux parfums délicats et envoutants du chêne et des épices. Au fil de la dégustation, le Single Barrel 25 ans dévoile son caractère doux et sucré. » David Stewart, Maître de Chais The Balvenie

Les qualités de ce bois sont exacerbées par le travail des artisans tonneliers The Balvenie qui, en brûlant l’intérieur des fûts, permettent au bois de révéler une formidable richesse aromatique. Au fil des années, le temps sublime ce savoir-faire, et des arômes de caramel, de vanille, mais aussi de bois et d’épices se diffusent, jusqu’à l’obtention d’une maturation parfaite.
Chaque fût permet ainsi de donner naissance à une édition limitée de 300 bouteilles, numérotées ensuite à la main.
Avec ce nouveau Single Barrel 25 ans d’âge, The Balvenie célèbre la nature unique des Single Casks, où chacun des fûts produit des bouteilles inimitables. L’art de David Stewart réside en sa capacité à sélectionner les fûts qui donneront à ce Single Malt les arômes désirés, et à veiller à la parfaite évolution de ce dernier pendant les 25 années de maturation.

The Balvenie Single Barrel Traditional Oak 25YO

Notes de dégustation
L’arôme du Single Barrel 25 ans a la complexité d’un whisky mature, une symphonie de notes douces, miellées et boisées, surmontées d’un bouquet fragrant et fruité. En bouche, la sécheresse initiale explose en saveurs caramélisées, enveloppées de notes vanillées et boisées.
Nez – Ananas et pomme
Bouche – Miel et fruit de la passion
Finale – Épices poivrées
Non filtré à froid, il est mis en bouteille à un degré d’alcool de 47,8%.

Prix de vente conseillé :
650€, disponible chez les meilleurs cavistes depuis avril


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 61017 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines