Magazine Politique

Ukraine : Les rebelles du Donbass se déclarent prêts à accepter un statut spécial au sein de l'Ukraine

Publié le 10 juin 2015 par Unionrevolte
Ukraine : Les rebelles du Donbass se déclarent prêts à accepter un statut spécial au sein de l'Ukraine Les autorités de la zone rebelle du Donbass, en Ukraine, se sont déclarées mardi prêtes à accepter un statut spécial pour leur région au sein de l'Ukraine à condition que Kiev mette en œuvre une réforme constitutionnelle complète.

Les représentants des républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, Denis Pouchiline et Vladislav Deinego ont proposé à Kiev d'adopter les amendements à la Constitution ukrainienne qui permettront de traduire la réforme dans les faits.

Le projet d'amendements constitutionnels, qui a été publié par l'agence de presse de Lougansk contrôlée par les rebelles, suggère qu'après la réforme constitutionnelle, le Donbass devrait bénéficier de pouvoirs économiques et administratifs plus étendus, tout en continuant, comme les autres régions, à faire partie de l'Ukraine.

"Les régions ou leur association qui se verront investies du statut spécial feront partie intégrante de l'Ukraine," précise le document.

Le projet suggère qu'après la réforme, les régions de Donetsk et de Lougansk (qui, réunies, constituent le Donbass), bénéficieront d'un régime économique spécial, du droit de coopérer avec des pays étrangers en tant qu'entités distinctes et pourront créer une institution responsable de l'application des lois qui ne sera pas subordonnée à Kiev.

Les dirigeants des deux républiques autoproclamées Alexander Zakharchenko et Igor Plotnitsky pourront continuer à occuper leurs fonctions de leaders des régions de Donetsk et Lougansk, indique le projet.

Le document propose également d'inscrire dans la Constitution le statut de pays non-aligné de l'Ukraine, ce qui l'empêche de s'associer à des alliances militaires.

Le statut spécial au sein de l'Ukraine a été offert aux rebelles par le gouvernement de Kiev dans l'espoir de mettre un terme aux quatorze mois de conflit qui ont dévasté les régions orientales et coûté la vie à plus 6 400 personnes.

Auparavant, les rebelles cherchaient à obtenir de Kiev une indépendance totale.   
Source : CRI

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Unionrevolte 12554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines