Magazine Culture

Un quatrième tome pour Fifty Shades of Grey

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

grey EL JamesLes fans de la célèbre trilogie n’ont pas dû passer à côté de la grande nouvelle annoncée il y a quelques jours sur Twitter par E.L James en personne. Il n’y aura donc pas trois romans Fifty Shades of Grey mais quatre avec la sortie le 18 Juin d’un autre opus raconté par « Main leste et œil de braise » entendez par là Christian Grey. Simplement titré Grey, il semblerait qu’il ne s’agisse pas d’une suite mais d’une reprise des premiers tomes de la série.  « Christian est un personnage complexe et les lecteurs ont toujours été fascinés par ses désirs, ses motivations et son passé trouble, a déclaré l’auteure. Il y a toujours deux facettes d’une même histoire. Ça a été un plaisir de retourner dans cet univers, d’écrire et d’être dans l’univers de Christian et Ana.« 

Malheureusement pour les lectrices françaises nulles en anglais, il faudra attendre pour faire frétiller vos culottes avec les pensées les plus obscures de M. Grey car la version française initialement prévue le 18 septembre sortira finalement le 28 juillet pour ne pas mêler le roman à la rentrée littéraire comme l’a expliqué Isabelle Lafont, la présidente de JC Lattès.

Les convoitises autour du roman n’ont donc pas fini d’être attisées. On apprend d’ailleurs aujourd’hui que le manuscrit aurait été volé dans les murs de la maison d’édition américaine qui craint que les voleurs ne revendent ou ne diffusent le roman sur internet.

E.L James n’est certainement pas la première à succomber aux chants des sirènes commerciales qui susurrent à l’oreille de tous les auteurs de sucer (oups) jusqu’à la moelle les ingrédients qui ont faits le succès de leur œuvre.  Décliner un roman à la première personne sous un autre point de vue est devenu un moyen classique de prolonger l’engouement autour des best-sellers. Entre l’intérêt financier des maisons d’édition et fan-service, on peut tout de même se poser la question de la pertinence de reprendre le même récit que la trilogie. Quitte à prendre des personnages réchauffés (re – oups), il aurait été plus intéressant à mon sens de raconter une histoire différente (mieux écrite de préférence).

 Et vous ? Heureuse de plonger dans les méandres du cerveau de M. Grey ou au contraire agacée par l’exploitation commerciale ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 49062 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines