Magazine Info Locale

Portrait(s) : rendez-vous photo à Vichy du 12 juin au 6 septembre 2015

Publié le 11 juin 2015 par Philauvergne @Philauvergne

La ville de Vichy se met à l’heure de la photographie pour la troisième année consécutive avec “Portrait(s)”, du 12 juin au 6 septembre. Cette manifestation est la seule en France à être centrée exclusivement sur l’art du portrait. Elle se tient simultanément en centre-ville, dans l’espace des galeries du Centre Culturel Valery-Larbaud, et à ciel ouvert, devant l’église Saint-Louis ou encore sur l’esplanade du Lac l’Allier.
La troisième édition de “Portrait(s)” réunit douze artistes :

  • dans les galeries du Centre Culturel Valery-Larbaud, construit au début du siècle dernier, sont présentés Martin Schoeller, Bruce Wrighton, Alejandro Cartagena, Richard Pak, Kourtney Roy, Mat Jacob, l’Une et l’Autre, Irina Ionesco et Romina Shama.
  • sur l’esplanade du Lac d’Allier, les promeneurs peuvent découvrir une exposition de l’Américain Elliott Erwitt. Cette figure mythique de l’agence Magnum présente une soixantaine de portraits tendres et espiègles, réalisés des années quarante à nos jours.
  • Place Saint-Louis, ce sont les photos des Vichyssois, fruits d’une commande passée à Yusuf Sevinçli qui sont exposés. Ce photographe, familier des territoires urbains, a multiplié les rencontres au cours de son séjour à Vichy en mars dernier, prenant le temps de parler à chacun, créant un lien qui donne à chaque portrait une dimension à la fois intime et universelle.
A découvrir au Centre culturel Valery-Larbaud : La série “Car Poolers” du Dominicain Alejandro Cartagena

A découvrir au Centre culturel Valery-Larbaud : La série “Car Poolers” du Dominicain Alejandro Cartagena

Les temps forts pour le lancement

Vendredi 12 juin 2015 :
18H : Vernissage des expositions dans les Galeries du Centre Culturel Valery-Larbaud
19H : Vernissage de l’exposition d’Elliott Erwitt,

Samedi 13 juin 2015 :
Médiathèque Valery-Larbaud
11H : Rencontre publique menée par Natacha Wolinski Signatures des livres des photographes invités, ouverture de l’exposition “Country Limit“ de Ronan Guillou et remise des Prix du 5 ième Concours Flash Expo

Exposition extérieure, parvis de l'église Saint-Louis et Parc des Ailes : Yusuf Sevincli

Exposition extérieure, parvis de l’église Saint-Louis et Parc des Ailes : Yusuf Sevincli « Walking »

Pour les enfants : apprendre et jouer avec les images

Pour cette troisième édition, il était important que les plus jeunes d’entre nous puissent participer de façon active à PORTRAIT(S). Un document pédagogique a été conçu spécialement pour les enfants. Il sera disponible dès le début de la manifestation dans les galeries du Centre Culturel Valery-Larbaud.

Ce guide propose d’éveiller les enfants aux techniques de la photographie, de jouer avec les images avec un coloriage, une mise en situation et d’aiguiser leur sens de l’observation. Ce document doit permettre aux enfants d’appréhender les travaux de certains photographes exposés pendant le festival.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine