Magazine Amérique du nord

la tour du 2WTC enfin révélée

Publié le 11 juin 2015 par Mynewyork @mynewyork_fr

Deux semaines après l’ouverture décevante de l’observatoire du 1WTC, le danois Bjarke Ingels vient de révéler l’architecture de la dernière tour du World Trade Center. Il s’agit de la pierre angulaire du réaménagement du quartier de Ground Zero et du projet de redynamisation de Lower Manhattan.

carac_vignette_1

Située au 200 Greenwich Street, l’édifice de 80 étages culminera à 408,4 m, aux côtés des trois autres Tours du World Trade Center. Ce sera le troisième plus haut bâtiment de New York, derrière le 1WTC et 432 Park Avenue. News Corp et 21st Century Fox, deux entreprises de l’empire Murdoch, ont déjà signé pour installer leur siège ainsi que celui de leurs filiales.

equation
La 2 WTC cherche à marier deux quartiers opposés : le Financial District avec ses gratte-ciel modernes et TriBeCa plus historique avec ses lofts et jardins sur les toits. Depuis le Mémorial du 11 Septembre, le bâtiment apparaît comme une haute tour, tandis que de TriBeCa, on y verra une série de terrasses vertes en escalier. Ainsi, l’architecte réussit le challenge de respecter le travail de mémoire nécessaire tout en réintroduisant des espaces de travail qui vont revitaliser le sud de Manhattan.

L’architecte n’a pas voulu construire une simple tour. Il souhaitait un lieu de travail plus intégré, où les différents espaces se rencontrent plus naturellement et facilitent la collaboration. C’est aussi une manière de consolider la nouvelle identité du quartier.

En effet, le Financial District, célèbre dans le monde entier pour son rôle de moteur dans la finance internationale, a bien changé. Désormais, le quartier attire l’industrie de la publicité, du design, des médias et de la technologie.  Il prend une direction créative, déplaçant le centre de gravité de l’industrie médiatique. En cela, l’arrivée de Condé Nast dans le 1WTC en est le meilleur symbole.

3WTC devrait ouvrir en 2018 et si tout se passe comme prévu, les enterprises de Murdoch s’installeront dans le tout nouveau 2WTC en 2020.

two world trade center
017_2-WTC-Terraces_Image-by-BIG-FINAL-932x525

023_2-WTC-HeroShot_Image-by-BIG-FINAL-932x671

026_2-WTC-FromJersey_Image-by-DBOX-FINAL-932x524


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mynewyork 4035 partages Voir son profil
Voir son blog