Magazine Cuisine

Qu'est-ce que la naturopathie ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Santé Qu'est-ce que la naturopathie ? La naturopathie, on en entend parler depuis longtemps mais on ignore encore ce qu’elle est ou représente réellement. Vous désirez tout connaître de cette médecine naturelle vieille de plus de 2 500 ans ? Fourchette & Bikini répond à toutes vos questions. C’est parti !

La naturopathie, c’est quoi ?

La naturopathie est une médecine naturelle visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens naturels et biologiques. Un régime alimentaire, une certaine hygiène de vie, la phytothérapie (ndlr : médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels), l’homéopathie, les exercices physiques ou les techniques de gestion de stress sont autant d’ « outils naturels » permettant, selon cette médecine, d’activer, nourrir et renforcer le métabolisme pour favoriser le bien-être et la bonne santé du corps.
Les origines de la naturopathie remontent à plus de 2 500 ans. Elles se rattachent aux traditions médicales de la Grèce Antique appelées « Corpus hippocratique » qui visaient à découvrir la cause/l’origine d’une maladie ou d’une pathologie pour mettre en place un processus naturel de guérison.
 

La naturopathie, comment ça marche ?

La naturopathie part du principe que le corps humain a une capacité innée à la guérison. Enfants, adolescents, adultes ou seniors ; chacun est capable d’être acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels.
La naturopathie n’est pas une médecine conventionnelle. Pourtant, plusieurs naturopathes tendent à faire connaître davantage cette doctrine et l’initient en cabinets privés. Cinq cent naturopathes sont d’ailleurs reconnus en France par la Fédération Nationale des Associations d’Hygiène et Médecines Alternatives Naturelles (Fenahman).
Pendant une consultation, le naturopathe établie un bilan de vitalité à son patient en lui demandant de répondre à un questionnaire de santé et d’hygiène de vie centré autour de l’hérédité, de ses antécédents médicaux et familiaux, de ses habitudes alimentaires, de son mode de vie, de son environnement ou encore de la qualité de son sommeil. Pour mieux le « cerner », le naturopathe va également procéder à des bilans spécifiques (bilan morpho-psychologique, bilan iridologique...) afin de déterminer la vitalité, les points fort et les points faibles de son patient ainsi que les carences ou les surcharges de son organisme. Suite à ces études, le naturopathe va mettre en place un plan d’action structuré sous forme de trois « cures » spécifiques et individuelles que sont la détoxification, la revitalisation et la stabilisation.
  • La détoxification est basée sur des techniques diététiques (jeûne, régime restrictif, mono diète…) pour permettre à l’organisme de se débarrasser des substances nocives à son bon fonctionnement (malbouffe, additifs alimentaires, pesticides…).
  • La revitalisation vise à combler les carences de l’organisme pour favoriser son autorégulation. Elle repose sur la prise éventuelle de compléments anti-carences, sur l’élimination potentielle des sources de conflit (par la méditation, la sophrologie…) et sur l’exercice d’une activité physique.
  • La stabilisation permet d'équilibrer l’organisme, équilibre supposé être atteint grâce à la détoxification et à la revitalisation. Adopter une alimentation saine et équilibrée, garder une sérénité mentale, pratiquer un sport ; les habitudes prises en phase de revitalisation doivent être maintenues. Le patient sera en mesure de maintenir seul son niveau de santé au plus haut et de stabiliser ses problèmes physiques et mentaux.
Une consultation chez un naturopathe n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Son prix varie entre 60 et 85 euros. Cependant, certaines mutuelles proposent une prise en charge forfaitaire sur les consultations de naturopathie comme pour toute autre médecine non conventionnelle reconnue par l’état. Renseignez-vous auprès de votre structure au cas échéant.
 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog