Magazine Société

Australie: mettre fin à la crise de l’incarcération des mineurs

Publié le 12 juin 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> Salil Shetty a demandé au gouvernement de soutenir des programmes de réinvestissement judiciaire menés par des autochtones, en réaction à la surreprésentation en détention des mineurs aborigènes et issus des populations des îles du détroit de Torrès, qui sont 24 fois plus susceptibles que les mineurs non-autochtones d’être incarcérés. Le taux d’emprisonnement des mineurs autochtones en Australie, dont certains n’ont pas plus de 10 ans, est l’un des plus élevés au monde.

"L’histoire des enfants autochtones arrachés à leur famille et leur communauté en Australie est longue et tragique. L’échec des politiques gouvernementales débouchera sur une nouvelle génération perdue, à moins que l’Australie n’ait la clairvoyance de soutenir et financer la capacité des peuples autochtones à trouver des solutions. Dans les autres pays où je me suis rendu récemment, comme le Maroc, les Pays-Bas et le Mexique, les mineurs de moins de 12 ans ne sont pas tenus pour pénalement responsables. Pourtant, aux termes du droit australien ils peuvent l’être dès l’âge de 10 ans, ce qui n’est pas conforme aux normes internationales", a déclaré Salil Shetty.

Le document rendu public mardi 2 juin, intitulé "A brighter tomorrow: Keeping Indigenous kids in the community and out of detention in Australia", souligne que le taux de détention des mineurs aborigènes et issus des populations des îles du détroit de Torrès est à son niveau le plus élevé depuis la création de la Commission royale d'enquête sur les morts d'Aborigènes en détention, il y a près de 20 ans.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 101429 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine