Magazine Ebusiness

Infographie e-commerce : pour 8 Français sur 10, la livraison est source d’agacements !

Publié le 12 juin 2015 par Amerigeau @arnaudmerigeau
12 juin 2015

La livraison quand on fait du e-commerce, c’est primordial ! En effet, vos produits sont sûrement les meilleurs, mais sans une livraison rapide, suivie et sans encombres, ils ne sont rien ! Quels sont les leviers à exploiter pour améliorer la livraison de ses produits depuis sa boutique PrestaShop ou WordPress ?

8 Français sur 10 s’agacent face à la livraison en e-commerce

Rendez-vous compte : 80% de vos clients ne sont pas contents du service de livraison. Une mauvaise expérience utilisateur durant l’achat et c’est autant de client en moins ! Vous devez porter un intérêt tout particulier à la livraison de vos produits issus de votre boutique PrestaShop, WooCommerce, Magento, Open Cart, etc.

Voici un résumé des infos clés de l’infographie qui suit :

  • l’achat en ligne / le e-commerce est un gain de temps…en revanche la livraison dans 1 cas sur 2 n’est pas source de rapidité
  • la livraison après achat en ligne est prise de tête dans 80% des cas !
  • le top 3 desworstpractice :
    • créneau horaire non spécifié (on va vous livrer – ok mais quand ?)
    • créneau horaire non respecté (ou aussi le râteau, voir ce tweet qui illustre notre souci en France avec les créneaux https://goo.gl/J4QOOj)
    • livreur injoignable !

Bon et sinon, pour l’instant, le livreur n’est pas une source de confiance dans 50% des cas, à méditer…

infographie-ecommerce-livraison

Source : http://www.lsa-conso.fr/e-commerce-pour-8-francais-sur-10-la-livraison-est-source-d-agacements-infographie,211774

Comment améliorer la livraison après achat ?

Car c’est ça qui est important surtout 😀 Voici quelques leviers :

  • être prévenu en avance des infos de livraison
  • suivi en temps réel de la livraison
  • pouvoir modifier la livraison par e-mail ou sms
  • changer le lieu de livraison
  • changer le jour de livraison
  • pouvoir être livré tôt, tard ou le weekend
  • pouvoir modifier la livraison par téléphone

Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet article : http://www.skeelbox.com/etude-livraison-ecommerce-prix-ou-rapidite

Vous pouvez aussi vous offrir une armée de drones si vous avez les moyens : http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/03/19/amazon-autorise-a-tester-ses-drones-de-livraison-aux-etats-unis_4597575_3234.html

Tags:

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amerigeau 112 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog