Magazine Voyages

Synchronize Ultimate, l’arme fatale ?

Publié le 12 juin 2015 par Jlboulin @etourismeinfo

Synchronize Ultimate, l’arme fatale ?Pour ce “vendredi facile”, je voulais vous présenter un outil découvert par Stéphane Tripot, Webmanager et Animateur Numérique de territoire de l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Aubenas-Vals-Antraïgues. Et du coup je lui ai posé quelques questions pour mieux appréhender ce service. 

Bonjour Stéphane, tout d'abord parle nous un peu de toi et de tes activités pour tous ceux qui ne te connaissent pas

Bonjour Paul. Notre OT est en Ardèche, à cheval sur la merveilleuse Montagne Ardéchoise et la fantastique Ardéche Méridionale ; autant dire qu’on est heureux de vivre et travailler ici :-)

Notre office est dirigé par Elise Mathieu (qu’on ne présente plus). J’en suis le Webmanager depuis 3 ans tout juste ; je ne viens pas du tourisme mais du web (vente en ligne, conseil...)

Peux-tu nous dire quel était le problème qui t’a mené vers cette découverte ?

Pour résumer je gère notre site (http://www.aubenas-vals.com), notre page facebook “Ardèche Secrète”, je m'investis beaucoup dans la photo et la video (ma dernière réalisation), j’anime des ateliers et formations… et comme la plupart des ANT je fais aussi office de  Webprestidigitateur :-) c’est à dire préposé aux bidouillages en tous genres.
C’est ce dernier point qui m’a amené à rechercher une solution de synchro “Cloud vers Tablettes” qui fonctionne bien.

Juillet approche, mes collègues conseillères en séjour s’apprêtent à partir à la conquête des vacanciers qui n’ont pas prévu de passer par la case « OT», mais que nous souhaitons rencontrer et conseiller. Comme il fait très chaud en Ardèche, il vaut mieux sortir léger : pas de docs, pas de stand portatif… simplement un t-shirt fun, une casquette et une tablette.

J’ai donc essayé de trouver la meilleure solution pour que mes collègues n’aient absolument rien à faire avant de sortir, rien à vérifier,  tout en ayant des informations et des docs à jour dans leur tablette. Même si nous avons la 3G en Ardèche (si, si !), l’accès à des docs volumineux (notamment videos, pdf, photos) en local apporte infiniment plus de confort et de réactivité.

Je souhaitais donc avoir un espace en ligne (Hubic, Dropbox, G Drive ou autre) sur lequel on organiserait toute notre “médiathèque hors les murs” , qui se synchroniserait automatiquement avec nos 5 tablettes.

Screenshot_2015-06-10-10-31-39

SU1

Et donc tu as découvert et testé Synchronize Ultimate. Comment ça marche ? 

Oui. Après avoir installé, testé, désinstallé un paquet d’applications de synchronisation je suis tombé sur “Synchronize Ultimate”, alors même que montait en moi l’envie de tout jeter par la fenêtre.
Cette appli est top. Non seulement elle est capable de synchroniser (presque) n’importe quel Cloud (une centaine annoncée par l’éditeur) mais surtout elle permet de régler assez finement la manière dont se fait cette synchronisation, avec des règles, des conditions, des exceptions...

Pour être très concret voici comment je l’ai paramétrée :
• J’ai créé la règle suivante “dès que la tablette est connectée au wifi, je veux une synchro”
• 1er Profil de synchro “Récupère tout le contenu de notre Cloud Hubic (offre Cloud d’OVH) et place le à tel endroit sur la carte SD de la tablette”
• 2e profil de synchro : “Va dans tel dossier de mon Google Drive et synchronise-moi uniquement ces 3 documents Google vers tel répertoire de ma SD Card”
• J’ai choisi que la synchro soit à sens unique (descendante), pour qu’un fichier supprimé par erreur sur la tablette n’affecte pas le cloud.
Et plein d’autres paramètres qui permettent de contenter les exigences de chacun.

Et quelles en sont les limites ?

  • L’appli est en anglais.
  • La version gratuite ne permet de se connecter qu’à 2 comptes distants  simultanément (2 clouds). Mais la version illimitée ne coûte que 2,49€.
  • Lors de la prise en main, il m’a fallu un moment pour comprendre la logique “right side / left side”. En fait il s’agit de définir le rôle de chaque “côté” de l’appli. Exemple : à gauche c’est mon cloud, à droite c’est ma carte micro-sd ; je définis les règles de synchro entre la gauche et la droite. 

Screenshot_2015-06-10-10-37-36

Et donc le résultat est probant dans ton office ?

Je reviendrai vers toi en septembre Paul, pour te dire si mes collègues m’ont payé une Bourganel (excellente bière ardéchoise) pour me remercier, ou bien jeté dans la Volane (magnifique petite rivière qui longe l’Office) :-)
Mais plus sérieusement, tous les tests que je fais depuis plusieurs jours avec nos tablettes sont probants. C’est bien l’arme fatale.

Pour moi , le champion olympique de la synchro (une sorte de “Jean-Cloud Killy, quoi ;-) désolé...)

Oulala Stéphane, je crois qu'il est temps de rendre l'antenne ! Merci pour cette démonstration qui pourra sans doute simplifier la vie de pas mal de personnes confrontées à ces problèmes de synchronisation souvent très chronophages.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlboulin 53739 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine