Magazine High tech

OS X El Capitan: les 1001 nouveautés!

Publié le 12 juin 2015 par Ogenius @Macaficionados
Vous l'aurez compris: le nouveau système d'exploitation de Apple, OS X El Capitan ne fait pas les choses à moitié et les astuces et nouveautés s'apparentent aux mille et un travaux d'Asterix!

OS X El Capitan est disponible en version Beta pour tous ceux qui disposent d'un compte développeur.

OS X El Capitan: les 1001 nouveautés!
Mark Malstrom (@markmalstrom), à la fois designer et producteur visuel, écrivain, comédien et grand fan de Disney a réalisé un travail de titan en proposant à l'écran toutes ces mille et une astuces dont regorge OS X El Capitan avec de nombreuses nouveautés visuelles!

Nous partageons avec vous le fruit de ses astuces remarquables d'OS X El Capitan et le remercions chaleureusement de nous avoir permis d'utiliser ses images.

Pour un meilleur aperçu, n'hésitez pas à cliquer sur chaque image.

La vue partagée

Ayant fait sensation sur scène lors de la démonstration d' iOS 9, la vue partagée fait également le saut sur Mac, pour notre plus grand bonheur! Celle-ci permet de tirer parti de deux applications ouvertes en même temps, dans des fenêtres côte-à-côte.

OS X El Capitan: les 1001 nouveautés!

Il suffit pour cela de faire glisser une application sur une autre en plein écran, ce qui permet à la fois de partager le mode plein écran dans un nouveau mode appelé " Vue partagée " .

Ajustement de la vue partagée

Lorsque vous ajustez la taille d'un côté de la vue partagée , l'autre côté devient flouté, vous permettant ainsi de vous concentrer.

OS X El Capitan: les 1001 nouveautés!

Nouveau style de boutons

Plutôt que de se contenter de blanc neutre (#ffffff) des boutons de Yosemite, les boutons de El Capitan ont pour leur part une belle subtilité de dégradé blanc qui offre un meilleur rendu avec la barre d'outils de fond. Le diable se cache dans les détails et Apple le sait!

OS X El Capitan: les 1001 nouveautés!

Nouveau Mission Control

Apple a légèrement changé l'apparence de Mission Control. Dorénavant, lorsque vous l'activez, vous verrez apparaître le nom de l'espace de travail en haut ( Desktop), tandis qu'une icône grisée vous indique la fenêtre dans laquelle vous vous trouvez.

OS X El Capitan: les 1001 nouveautés!
Il faudra faire passer la souris dessus pour voir apparaître les fenêtres miniaturisées.

Apple a aussi inclus une belle nouvelle animation lorsqu'on ajoute un nouvel espace , tandis qu'on peut ouvrir jusqu'à 16 espaces différents.

Capitan: 1001 nouveautés!
Masquage de la barre de menus dans les préférences

Avec OS X El Capitan on peut désormais masquer la barre de menus, en ne la faisant réapparaître qu'une fois le curseur de la souris positionné en haut de la fenêtre. Cette nouvelle convenance donne au Capitaine des airs de grandeurs encore plus grandioses que sous OS X Yosemite!

Capitan: 1001 nouveautés!

La recherche de la météo depuis Spotlight

Maintenant que Flashlight a été intégré à OS X El Capitan en le dotant de nouvelles fonctionnalités, on peut s'informer de la météo à même sa barre de recherche!

Capitan: 1001 nouveautés!
Il en va de même pour l' application Bourse qui en plus d'apparaître dans le centre des notifications sera désormais accessible depuis Spotlight.

Idéal si vous avez besoin de connaître le cours d'une action et que vous n'avez pas de temps à perdre à aller regarder du côté des widgets, et encore moins du dashboard!

Capitan: 1001 nouveautés!
Le Glissez-supprimez par message dans Mail!

Mail pour OS X El Capitan rattrape le retard qu'elle avait pris sur iOS 8 et iOS 9.

Désormais, on peut balayer un email de deux doigts vers la gauche et faire apparaître l'une des options auxquelles on a droit sur iPhone et iPad: envoyer un courriel à la corbeille!

Capitan: 1001 nouveautés!
Dans Mail, on peut maintenant regrouper les brouillons dans des vues imbriquées les unes à côté des autres.

Capitan: 1001 nouveautés!

Annotez vos imagez avant expédition par courriel

Cette astuce reprend celle qu'on vous avait dévoilé sous OS X Yosemite et qui permet de créer des signatures virtuelles en utilisant le trackpad de son Mac ou une photo.

Désormais, on peut également annoter des photos qu'on a glissées dans un message avant de les expédier à notre correspondant de New York!

Capitan: 1001 nouveautés!
Safari épingle vos onglets

Safari bénéficie également de son lot d'astuces, bien qu'elles soient discrètes. On peut par exemple épingler maintenant des onglets de nos sites Web sans courir le risque de les fermer par erreur.

L'avantage est également de pouvoir ouvrir à nouveau notre navigateur et retrouver les sites Web qu'on visite fréquemment.

Pour l'instant, seuls les sites identifiés par Apple semblent bénéficier d'une icône miniaturisée. Pour les autres , la première lettre de substitution remplace l'icône du site, tandis qu'elle est colorée.

Capitan: 1001 nouveautés!
Nouveau lecteur vidéo AirPlay et WebKit

WebKit bénéficie d'une nouvelle conception visuelle mise à jour pour le lecteur vidéo, qui la rend plus conforme à l'esthétique de QuickTime.

AirPlay est s'active aussi dorénavant pour la lecture vidéo vous attendez pas à WebKit native ( en mesure d'activer Netflix, Hulu Plus, ou HBO à partir de AirPlay pour Safari )

Capitan: 1001 nouveautés!
Mise sous silence des vidéos dans Safari

Safari dispose d'une nouvelle astuce fort intéressante: on peut dorénavant mettre en sourdine des vidéos identifiées dans des sites Web au moment de leur lecture.

Il faut pour cela cliquer sur l'icône du haut-parleur accessible dans la barre de navigation, à droite et qui apparaît quand on joue une vidéo.

Capitan: 1001 nouveautés!
Le mode Design Responsive de Safari

Ce sont les développeurs Web et graphistes en herbes qui vont être contents! On peut maintenant avoir un aperçu en temps réel de ce à quoi ressemble n'importe quel site s'il est optimisé pour le format mobile!

Capitan: 1001 nouveautés!
Depuis que Google prend en compte l' optimisation des SEO via l'adaptation mobiles des sites Web, Safari, comme la plupart des navigateurs, prend en charge cette fonctionnalité.

Il suffit de réduire la fenêtre d'un site Web dans Safari pour qu'elle vous donne un aperçu de la vue iPhone, iPad ou toute autre tablette.

Pour activer le mode Conception adaptative qui vous permet de spécifier une taille d'écran, allez dans Développement > Passer en mode conception adaptative ou utilisez le raccourci clavier

Commande + +R

Capitan: 1001 nouveautés!
Un éditeur de texte Html gratuit

Si vous êtes familiers avec le langage HTML, sachez que le Capitan dispose maintenant d'un éditeur propre avec son propre visualiseur. On peut donc rédiger son texte avec les balises et avoir un aperçu en temps réel de ce que cela donnera dans le navigateur.

Capitan: 1001 nouveautés!
Safari et la lecture nocturne

Tout comme sur iPhone et iPad, lorsqu'on active le lecteur dans une page Internet pour la désencombrer et se concentrer pour la lecture (l'icône se trouve au début de la barre d'adresse), on a maintenant le choix de la police ainsi que 4 fonds d'écran allant du blanc au noir en passant par le gris et le sépia.

On apprécie au passage la nouvelle police San Francisco.

Astuce pour utiliser la police San Francisco sous Yosemite

OS X El Capitan: les 1001 nouveautés!
Nouvelles extensions dans Safari

On va maintenant pouvoir partager les articles de Safari en utilisant les extensions et les transférer ainsi dans l' app Rappels .

Pour ajouter d'autres options de partage, rendez-vous dans les Préférences Système > Extensions > Menu partager.

OS X El Capitan: les 1001 nouveautés!
Les notes gagnent en puissance

Présentées sur scène lors de la Keynote d'introduction de la WWDC15, les notes se bonifient avec le Capitaine.

OS X El Capitan: les 1001 nouveautés!

On peut à présent inclure des plans depuis l'application d'Apple, ajouter des photos, utiliser des listes de pointage en plus d'affecter différents effets au texte formaté, en plus de créer des dossiers pour regrouper ses notes. Les notes supprimées récemment ont aussi droit à un dossier à part.

OS X El Capitan: les 1001 nouveautés!
Transit s'invite dans Plans

Longtemps attendu, Transit s'invite dans l'application Plans. Cette fonctionnalité qui ressemble à s'y méprendre à ce que propose l'app Transit fournit les itinéraires des principaux bus et moyens de transport publics avec leurs horaires.

Capitan: 1001 nouveautés!
Une petite astuce méconnue dans Plans qui fonctionne également sous iOS 8 et iOS 9 permet de se déplacer en zoomant en arrière à l'aide de deux doigts qu'on tapote sur le trackpad (ou sur l'écran de son iPhone et iPad) ou en avant avec un double tapotement à un doigt.

Dans la vue en 3 D, l'effet de zoom est des plus agréables!

Capitan: 1001 nouveautés!
Les couleurs du Magicien d'Oz

La palette de couleurs qui apparaît dans des applications comme Notes ou TexEdit dispose maintenant d'une véritable boîte de crayons de couleurs.

Ils portent les doux noms de f ougère, glace, marasquin, moka, magnésium, raisin ou chewing gum ...

Chaque passage de la souris sur un crayon le fait doucement sortir de sa boîte de Pandore. Vous l'aurez compris, chez Apple le diable se cache vraiment dans les détails...

Capitan: 1001 nouveautés!
Nouvelles options de capture du Finder

Le Finder du Capitaine propose dorénavant de copier pour vous le nom complet d'un élément incluant son extension avec un clic droit de la souris.

Capitan: 1001 nouveautés!
Utilitaire de disque simplifié

L'utilitaire de disque est fort pratique pour exécuter des tâches sur le disque dur comme la fragmentation ou l'analyse de données.

Capitan: 1001 nouveautés!
Avec OS X El Capitan Apple a simplifié son design en lui rajoutant un onglet de diagnostic S.O.S qui inspecte le volume pour détecter toute erreur, puis le répare si nécessaire.

Capitan: 1001 nouveautés!

On peut également obtenir un tout nouvel aperçu de l'occupation de l'espace de stockage d'un disque, tout comme l'information est présentée dans iTunes pour les iPhone, iPad et iPod Touch.

Capitan: 1001 nouveautés!
OS X El Capitan et les nouvelles icônes

OS X El Capitan: les 1001 nouveautés!

Enfin, on ne manquera pas de relever au passage le superbe travail de retouche d'icônes qu'Apple a effectué pour sa nouvelle mouture. On a désormais droit à un carrousel multicolore chaque fois que le Mac effectue une tâche de fonds qui exige que l'on patiente!

Capitan: 1001 nouveautés!

Il est certain que OS X El Capitan regorge d'autres fonctionnalités que nous prendrons le temps de découvrir!

Merci de partager cet article!

Nous vous suggérons aussi:

OS X El Capitan accepte les widgets photos dans le centre de notificationsWWDC15 OS X El Capitan pour les nouveaux MacToutes les nouveautés de la WWDC15WatchOS la nouvelle catégorie de la WWDC15Astuce pour partager son emplacement dans Plans, Messenger et Google mapsWWDC15 Apple Wallet et Apple Pay pour les paiements sécurisés

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ogenius 2748 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine