Magazine Santé

L’oignon

Publié le 12 juin 2015 par Espritphyto

L’oignon est une plante originaire d’Asie mineure où il fut cultivé pour la première fois il y a 5000 ans. C’est au Moyen-Âge que il commence à faire partie intégrante de la cuisine française chez les gens du peuple. On lui prêtait de nombreuses superstitions et applications en sorcellerie. A l’heure actuelle il existe un grand nombre de variétés d’oignon utilisées dans les cuisines du monde entier, mais il a aussi des vêtus thérapeutiques.

Composition de l’oignon

L’oignon est composé à 88% d’eau, 8% de glucides, 0,2% de lipides, 1% de protides et 2% des fibres alimentaires. Il contient aussi des substances minérales telles que le bore, le calcium, le chlore, le chrome, le cobalt, le cuivre, le fer, l’iode, le magnésium, le manganèse, le molybdène, le sélénium, le nickel, le phosphore, le potassium, le sélénium, le sodium, le soufre et le zinc. Il contient aussi de la vitamine B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E et de la provitamine A. Enfin il contient aussi des huiles essentielles qui sont proches de celles de l’ail, composées d’acide citrique, acide phosphorique, de diastases, et d’acide acitéque.

Il contient des composés soufrés telle que l’allinase qui nous fait pleurer.

Les bienfaits thérapeutiques de l’oignon

L’ognon contient du calcium et du phosphore, cette association favorise l’assimilation du calcium.

Les vitamines B interviennent dans de nombreux processus tels que la fabrication de neurotransmetteurs, la synthèse d’hormones, le métabolisme des glucides des lipides et des acides aminés, la division cellulaire, la production de globules rouges.

L’oignon a aussi une action stimulante et énergétique du fait de ses glucides qui sont directement assimilables par l’organisme ( sucres rapides). Il stimule le système nerveux, apaise le système digestif ( pancréas, foie, intestins).

Il est bénéfique pour le coeur et prévient les maladies cardio-vasculaires. En effet il contient des flavonoïdes qui protège de l’oxydation responsable de la formation du mauvais cholestérol.

L’oignon purifie et fluidifie le sang tout en régulant son pH, et améliore l’élimination du sel sanguin (chlorure de sodium).

Il est un anti bactérien et anti-inflammatoire, il protège donc des infections bactériennes.

Il est indiqué en cas de diabète car il contient de la glucoquinine qui abaisse le taux de glucose dans le sang. De plus il protège l’insuline circulante de la dégradation et stimule sa production.

Les solutions Espritphyto

PIANTO - DORÉ EXTRA - PRÉPARATION CONCENTRÉE DE LÉGUMES ET DE PLANTES
LABORATOIRE DES GRANIONS - GRANIONS VITALITÉ - 30 COMPRIMÉS
MONTIGNAC - RATATOUILLE BIO

PIANTO – DORÉ EXTRA – PRÉPARATION CONCENTRÉE DE LÉGUMES ET DE PLANTES LABORATOIRE DES GRANIONS – GRANIONS VITALITÉ – 30 COMPRIMÉS MONTIGNAC – RATATOUILLE BIO

PIANTO est source de minéraux et de protéines végétales. Le calcium contribue au fonctionnement normal des enzymes digestives et joue un rôle dans les processus de division et de spécialisation cellulaires. Le manganèse contribue au maintien d’une ossature normale et à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Oxxynea®, actif breveté, est un concentré de 11 Fruits et de 11 Légumes (raisin, orange, pamplemousse, myrtille, papaye, ananas, fraise, pomme, abricot, cerise, cassis, tomate, carotte, thé vert, olive, brocoli, chou vert, oignon, ail, blé, concombre, asperge), tous reconnus pour leur bienfait sur l’organisme (et dont notre alimentation peut être privée ou appauvrie). La ratatouille est composée de légumes cuits (coupés en rondelles ou en quartiers), aubergines, courgettes, poivrons et tomates, ainsi que des oignons, de l’ail et de l’huile d’olive. Il n’y a pas de recette précise mais des principes à respecter.
La ratatouille de Montignac est élaboré avec des aubergines et des courgettes fraîches de saison, pulpe de tomate, oignons, concentré de tomate, eau, huile de tournesol désodorisée, poivrons, huile d’olive vierge extra, ail, sel de mer, plantes aromatiques et poivre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Espritphyto 562 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines