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Les Vitamines B

Publié le 12 juin 2015 par Espritphyto

Il existe huit vitamines B désignées aussi par le nom de complexe de vitamines B. Ce sont des vitamines hydrosolubles  qui ne sont pas synthétisées par l’organisme à l’exception des vitamines B12 et B3. Ells jouent un rôle important dans notre métabolisme, et leur carence aboutit à de nombreux symptômes et risques. On a donc des besoins quotidiens en vitamines du groupe B, dont les apports recommandés varies d’une vitamine à un autre. 

La Vitamine B1: la thiamine

Rôle de la Vitamine B1

La vitamine B1 intervient dans le métabolisme glucidique, et nous permet d’utiliser les glucides apporter par notre alimentation pour en faire de l’énergie. Les personnes alcooliques ont souvent un déficit en vitamine B1, car elle intervient dans le métabolisme de l’alcool. Elle a un rôle dans la mémoire, elle agit dans le cerveau et les connexions neuronales comme un messager chimique.

Symptômes d’un déficit en Vitamine B1

La béribéri est une maladie grave qui est rencontrée le plus souvent dans les pays développés. Elle se caractérise par une insuffisance cardiaque, des troubles neurologiques et psychiques. Une consommation de sucre en excès chez les adolescents ( sucreries, barres céréalières, boissons gazeuses …) provoque au un léger déficit.

Les aliments qui contiennent la Vitamine B1

La vitamine B1 est aussi appelée la thiamine. Les bananes, le pain complet, les légumes secs, les noix contiennent de la vitamine B1. Elle est dès présente dans notre alimentation si elle est saine et équilibré; mais la cuisson des aliments aboutit à la perte de 80% des vitamine B1. Il faut donc privilégier quand on le peu une cuisson courte.

Astuce: La levure de bière contient de la vitamine B1, vous pouvez saupoudrer votre entrée de salade avec de la levure.

La Vitamine B2: la riboflavine

Rôle de la Vitamine B2

La vitamine B2 ou riboflavine intervient dans les processus de production d’énergie à partir de nombreux nutriments tels que les sucres, les lipides, et les acides aminé. Elle est importante dans la vision, la santé de la peau, et est nécessaire à l’activation des Vitamine B9 et B6.

Symptômes d’un déficit en Vitamine B2

Une carence en Vitamine B2 se traduit des troubles de la vision, une inflammation des muqueuses et de la peau avec l’apparition d’une dermite séborrhéique et des fissures sur les lèvres qui sont fragilisées.

Les aliments qui contiennent la Vitamine B1

La levure, le foie de veau, la sardine, le lait, le roquefort, le fromage de chèvre, les amandes, les pistaches et les pruneaux contiennent de bonnes quantités en Vitamine B2.

La Vitamine B3: Niacine ou vitamine PP

Rôle de la Vitamine B3

La Vitamine B3 intervient dans le processus de fabrication des graisses et du cholestérol. Elle entre dans les processus de synthèses des hormones, des glucides et des globules rouges.

Symptômes d’un déficit en Vitamine B3

Le déficits en Vitamine B3 est responsable de ce que l’on appel la maladie nommée la pellage, rencontrée avant la révolution française. Cette maladie se caractérise par des fourmillements dan les pieds, une photosensibilité avec l’apparition de rougeurs et de gonflements, des inflammation du tube digestif, des vertiges, des maux de tête, de la fatigue et une perte d’appétit.

Les aliments qui contiennent la Vitamine B1

Les amandes, l’orge, les légumes secs, la levure, le poulet, le riz complet, les dattes, le poisson et le lait sont des aliments qui contiennent de la Vitamine B1.

La Vitamine B5: Acide pantothénique

Rôle de la Vitamine B5

La Vitamine B5 intervient dans la synthèse des hormones et des neurotransmetteurs tel que l’acétylcholique. Elle fait partie du Coenzyme A. Elle intervient aussi dans la synthèse des globules rouge, la division cellulaire, et dans la synthèse d’énergie à partir des nutriments.

Symptômes d’un déficit en Vitamine B5

Le déficits en Vitamine B5 est responsable de la chute des cheveux, d’insomnies, de crampes, d’engourdissement des membres, de trouble de la digestion, d’une fatigue, et d’ulcérations cutanées.

Les aliments qui contiennent la Vitamine B5

Les aliments qui sont riches en Vitamine B5 sont le foie, les champions, les viandes, les lentilles, les laitages, la gelée royale. Le pourvoi rouge, la farine de seigle, les  noix de cajou et l’avocat en contiennent aussi.

La Vitamine B6: Pyridoxine

Rôle de la Vitamine B6

La Vitamine B6 intervient dans a fabrication des hormones, des protéines, et des neurotransmetteurs. Elle a un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires, du dysfonctionnement du système immunitaire, de l’asthme, et de certaines dépression.

Symptômes d’un déficit en Vitamine B6

Le déficits en Vitamine B6 augmente les risques de maladies cardiovasculaires. Cela provoque une altercation des plaquettes qui s’agglomèrent et forment un caillot sanguins. Il y a aussi une augmentation du taux d’homocystéine qui endommages les parois des vaisseaux sanguins. Il y a une apparition possible d’une irritabilité, de dépression, et de confusion.

Les aliments qui contiennent la Vitamine B6

Les aliments qui sont riches en Vitamine B6 le foie, la levure, le germe de blé, les viandes et  le poisson, le cou-fleurs, la banane. Les noix, les lentilles, la farine de sarrasin et l’avocat en contiennent aussi.

La Vitamine B8: La biotine

Rôle de la Vitamine B8

La Vitamine B6 permet à l’organisme de fabriquer des acides gras, et d’utiliser le glucose et certains acides aminés. Elle prévient les malformations du foetus, et est prescrite par un dermatologue pour traiter certains problèmes de peau et de cheveux. Elle intervient aussi dans le processus de division cellulaire.

Symptômes d’un déficit en Vitamine B8

Le déficits en Vitamine B8 peut provoquer des troubles dépressifs, une perte de cheveux, de la confusion, et des sensations de fourmillements.

Les aliments qui contiennent la Vitamine B8

Les aliments qui sont riches en Vitamine B8 le foie, la levure, le riz, les oeufs, les champions, les huitres, les bananes, les viandes, le poisson, et le chou-fleur.

La Vitamine B9: L’acide folique

Rôle de la Vitamine B9

La Vitamine B9 prévient les maladies cardiovasculaires et les troubles neuropsychiatriques bénins. Elle intervient dans le processus de division cellulaire, elle régule le taux d’homocystéine sanguins responsable de la détérioration de la paroi de vaisseaux, et intervient dans le processus de cicatrisation.

Symptômes d’un déficit en Vitamine B9

Une carence peut provoquer un amaigrissement, des palpitations cardiaques, des maux de tête et une perte d’appétit.

Les aliments qui contiennent la Vitamine B9

Les aliments qui sont riches en Vitamine B9 sont la levure, le foie, les feuilles de végétaux, les légumes et les fruits.

La Vitamine B12: Cobalamine

Rôle de la Vitamine B12

La Vitamine B12 intervient dans la fabrication des globules rouges, dans le fonctionnement du système nerveux, prévient les infarctus, et intervient dans la synthèse d’ADN.

Symptômes d’un déficit en Vitamine B12

Une carence peut provoquer une anémie, une fatigue, un essoufflement, des symptômes neurologiques et psychiatriques, une difficulté à marcher, un amaigrissement.

Les aliments qui contiennent la Vitamine B12

Les aliments qui sont riches en Vitamine B12 sont le foie, le poisson, les oeufs, les fromages et les laitages.


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