Magazine Culture

K comme Képi

Par Activitesbnf
Tout au long du mois de juin, dans le cadre du Challenge AZ, nous vous proposons d'explorer les ressources disponibles dans Gallica pour la recherche généalogique. Aujourd'hui, découvrez les Historiques régimentaires de la Grande Guerre.

Une recherche sur un combattant de la Grande Guerre est possible à travers l'historique de l'unité dans laquelle il a été engagé. Plus largement, c'est le parcours de cette unité durant le conflit qu'il est possible de suivre à travers ces ouvrages, ou tout du moins la manière dont ce parcours a été célébré lors de leur parution, dans l'entre-deux-guerres.

Ils viennent en complément d'archives plus détaillées. Sur les personnes d'une part, les registres matricule sont disponibles sur le site du Grand mémorial du Ministère de la Culture. Sur l'histoire des unités d'autre part, les bulletins de marche et d'opération sont disponibles, ainsi que de nombreuses autres sources, sur le site Mémoires des hommes du Ministère de la Défense.

La plupart des historiques régimentaires contiennent une liste des personnes tuées pendant les opérations ou décédées de leurs blessures avant l'édition de l'ouvrage, avec parfois le grade, la date et le lieu. On y trouve également les citations reçues par l'unité, plus rarement des citations individuelles, des états des pertes ou des effectifs.

Voir aussi la notice consacrée aux historiques régimentaires sur le site Mémoire des hommes du Ministère de la Défense, institution partenaire de la BnF.

Retrouvez l'ensemble des Historiques régimentaires de la Grande Guerre (et quelques autres !) numérisés à partir des collections du Service historique de la Défense à Vincennes, dans :
- les régiments d'infanterie
- les régiments d'infanterie territoriale
- les bataillons de chasseurs alpins
- les régiments et bataillons de zouaves
- les régiments de tirailleurs
- les régiments d'Afrique
- les unités coloniales
- les régiments étrangers et la légion étrangère
- les unités de cavalerie
- les régiments de dragons
- les régiments et bataillons de chasseurs
- les régiments de cuirassiers
- les régiments de hussards
- les régiments de spahis
- les régiments d'artillerie
- les unités du génie
- les légions de gendarmerie
- les services de santé
- les groupes ou détachements de cyclistes
- les régiments de sapeurs pompier

Pour retrouver tous les billets du blog produits dans le cadre du Challenge AZ, voir ici

Arnaud Dhermy - Département de la Coopération


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Activitesbnf 48305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines