Magazine Bien-être

Prendre le risque de changer au risque de chute fatale ?

Publié le 12 juin 2015 par Helenehug

Prendre le risque de changer au risque de chute fatale ?

Prendre le risque de changer représente aussi prendre le risque de se tromper et d'encore plus mal tomber dirons certains frileux. D'autres diront qu'il vaut mieux se contenter de ce que l'on a, a trop courir vers l'éphémère, la chute peut être brutale. Prendre le risque de changer, pourquoi faire ? Je suis bien dans mes habitudes et le risque de changer pourrait me perturber en m'apportant plus de mal que de bien. Merci à une de mes lectrices de m'inspirer ce sujet.

" Vivre prudemment, sans prendre de risques, c'est risquer de ne pas vivre. "Wladimir Wolf Gozin (écrivain et peintre français)

Prendre le risque de changer comporte des risques

Il y a une mécanique chez l'être humain qui ne s'use pas contrairement à cette même mécanique sur une voiture. Allez-vous deviner ? Ce sont les freins, vos freins ! C'est incroyable comme les freins de certaines personnes sont résistants à toutes épreuves.

Prendre le risque de changer présente des avantages conduit sur des chemins encore inconnus de nous, même si nous en avons une vague connaissance, ce ne sera jamais comme nous l'avions imaginé. C'est cet aspect qui fait peur.

Nous appuyons donc à fond sur nos freins. Ah ceux-là, comme par hasard, jamais en panne. Pourtant à force d'appuyer dessus comme des malades, les freins devraient être usés avec la conséquence de ne plus pouvoir freiner et de pouvoir courir comme des gazelles. Sympathique comme image.

" C'est quand une personne ose prendre des risques et s'impliquer personnellement qu'elle peut grandir et évoluer. " Herbert Otto

Le changement est possible...Si, si prendre le risque de changer les choses est productif pour soi

Prendre le risque de changer des choses en soi, de ne plus vouloir ressembler à un mouton de Panurge comporte certes quelques risques. Risques de découvrir nos valeurs, risques de découvrir qu'il y a un autre monde possible pour nous. Risque de connaitre un chamboulement positif en nos vies. Risque de vivre un changement radical de notre existence, vivre enfin comme nous l'aurions toujours voulu.

"Si tout vous paraît sous contrôle c'est que vous n'allez pas assez vite." Mario Andretti

Pas mal tout ça ! L'image me venant à l'esprit est celle d'un champion de courses automobiles. C'est un exemple extrême, car le champion de courses appuie un maximum sur la pédale de vitesse. Mais il s'est aussi manier la pédale de frein quand cela s'avère nécessaire. Le pilote a la maitrise totale de son véhicule (heureusement), donnant le meilleur de lui-même dans sa course tout en conduisant avec sécurité. Prendre le risque d'une telle course en vaut-il la peine ?

"Seulement ceux qui seront allés trop loin pourront découvrir jusqu'où ils peuvent aller." T.S Eliot

Encore peur du changement ? Prendre le risque de changer sa vie présente bien des avantages. Vous évitez ainsi la stagnation " des eaux ", car au bout d'un certain temps, ça sent mauvais. Je vous demande pardon mais ce terme de stagnation employé par ma lectrice m'a marqué et me semble véritablement approprié pour ceux qui ont peur du changement. Et bien quoi, je deviens provocatrice ? Sans doute mais j'assume car j'en ai ras le bol d'entendre des uns et des autres de mon entourage me dire des phrases du style " je n'ai pas le temps ", " c'est trop risqué "...

Prendre le risque de changer peut avoir des avantages

Prendre le risque de changer : j'estime avoir pris ce risque maintes fois dans ma vie et je ne l'ai jamais regretté. Bon j'avoue, parfois je me suis posée la question : mais qu'est-ce qui m'a pris ? Il est normal d'avoir des doutes lorsque l'on sort des sentiers connus. Mais cela n'en vaut-il pas la peine ? Recueillir le salaire (non pas de la peur) de notre peine d'avoir eu le courage de sortir de notre zone de confort.

Prendre le risque de changer : vous rendez-vous compte de ce que je viens d'énoncer ? " Le salaire de notre peine ", " Le courage de sortir de notre zone de confort ". N'ayons plus peur de changer nos vies !

Je vous laisse méditer sur ce principe de prendre le risque de changer ou non votre vie. Principe qui s'applique également aux plus petites choses du quotidien. Très sincèrement, j'espère avoir démystifié quelque peu cette peur du changement. Prendre le risque de changer est une aventure qui vaut vraiment la peine d'être vécu. Et comme l'annonce si bien Wladimir Wolf Gozin : " Vivre prudemment, sans prendre de risques, c'est risquer de ne pas vivre. "

Prendre risque changer chute fatale

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Helenehug 257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine