Magazine Autres sports

Un tour du monde pas comme les autres

Publié le 12 juin 2015 par Xavier
Un tour du monde pas comme les autres Un tour du monde pas comme les autres Des ailes pour la science Clémentine Bacri et Adrien Normier
Point de départ de cet extraordinaire projet : l’envie d'un couple de trentenaires Clémentine Bacri, avocate et Adrien Normier, pilote de ligne, de parcourir le monde en avion ultra-léger tout en s'impliquant dans des expériences scientifiques locales nécessitant des relevés photographiques pris en vol.  En échange de leur service il demandent uniquement le gite et le couvert !
Traversant plus de cinquante pays
entre 2012 et 2013, Groenland, Canada, Pérou, Chili, Australie, ils ont rencontré et  partagé le quotidien et les attentes de personnages hauts en couleurs. 
Au cours des 60 000 km parcourus, survolant les montagnes, les volcans, les glaciers et les océans, ils ont eu une vision  émerveillée du monde,  mais engagée grâce à leur  participation à une quinzaine de projets scientifiques qu'ils avaient choisis avant leur départ ou qui sest décidé au fil de leur voyage par des rencontres impromptuess.
Prospection archéologique, recensement de cétacés, réalisation de modèle 3D d’un volcan, mesures de dioxyde de soufre, découvertes de géoglyphes datés de 5000 ans, les missions scientifiques sont aussi variées que les paysages survolés. Véritable récit d’aventures, écrit avec humour, simplicité et même suspense, Des ailes pour la science régalera tout lecteur avide de voyages, de nature et de science.
L'expédition s'est faite sous le patronage de Pierre Léna, astrophysicien. 

On peut juste regretter qu'il n'y ait pas quelques pages supplémentaires rassemblant les plus belles photos prises en cours de voyage pour nous faire rêver encore plus, mais on peut espérer qu'un beau livre rassemblant ces photos soit bientôt édité.
Je suis impatient que le deuxième tome concernant l'Australie et l'Asie sorte très vite
Clémentine Bacri est avocate aux Barreaux de Paris et du Luxembourg, elle a participé à des projets de défense des droits de l'homme en Amérique Latine.
Adrien Normier est diplômé en génie aéronautique et pilote de ligne. Il a réalisé plusieurs projets aéronautiques bénévoles pour des associations humanitaires en Afrique.
Auteurs : Clémentine Bacri et Adrien Normier Éditeur : Éditions Le Pommier Collection : Science vagabonde
Broché, 288 pages (135 x 200 mm)  Prix : 20 € ISBN/EAN : 978-2-7465-0919-1 / 9782746509191

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Xavier 1339 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines