Magazine High tech

Google dévoile officiellement YouTube Gaming

Publié le 12 juin 2015 par _nicolas @BranchezVous
Google dévoile officiellement YouTube Gaming

Suite à l’échec de la tentative d’acquérir Twitch, et les rumeurs au sujet d’un service de diffusion vidéo recentré sur les jeux vidéo, YouTube Gaming voit enfin le jour.

C’est clair. C’est fait. C’est là. YouTube est loin d’avoir dit son dernier mot concernant la portion de son audience de loin la plus importante : les adeptes de jeux vidéo. Voilà qu’aujourd’hui, l’entreprise dévoile YouTube Gaming, une plateforme entièrement dédiée aux jeux vidéo et à ceux qui les adorent.

. @YouTubeGaming Welcome Player 2. Add me on Google+. #kappa

— Twitch (@Twitch) June 12, 2015

Certes, beaucoup d’entre eux privilégient désormais Twitch, la populaire plateforme de live streaming dont les contenus sont classés par jeu, plutôt que de manière plus organique comme YouTube. Difficile d’ailleurs de ne pas sourire en voyant l’accueil (ci-dessus) que réservait Twitch à YouTube Gaming sur Twitter.

Mais voilà, YouTube Gaming pourra tirer profit de la tonne de vidéos déjà présente sur son portail principal. On soupçonne qu’il sera possible pour les créateurs de contenus d’associer ceux-ci aux jeux concernés afin d’être reconnus par le nouveau portail. Car oui, à l’instar de Twitch, YouTube Gaming sera composé à son lancement de plus de 25 000 sous-sections dédiées à un jeu en particulier.

youtubefamily

Mais le nerf de la guerre demeure la diffusion en direct. YouTube souligne d’ailleurs qu’elle permet déjà une diffusion à 60 i/s, un facteur important (voire crucial) aux yeux des joueurs PC et de consoles modernes. Selon l’entreprise, les utilisateurs peuvent s’attendre à «une expérience en direct améliorée qui rendra plus simple de diffuser votre gameplay sur YouTube».

Les créateurs de contenus qui diffusent en direct sur YouTube Gaming pourront toucher des redevances sur la publicité et des contributions volontaires de la part de leurs fans.

L’un des défauts les plus agaçants de la retransmission vidéo sur YouTube, le fait de devoir prévoir à l’avance le moment où l’on souhaitait diffuser, sera également de l’histoire ancienne.

Enfin, selon The Verge, la monétisation pourra également se faire dans le cadre de ces diffusions, par le biais de publicités midroll et de contributions volontaires de la part de fans. Il sera intéressant de voir comment ces publicités, qui viendront inévitablement interrompre la partie en cours de visionnement, seront présentées. Peut-on espérer une fonction permettant de rattraper la portion du jeu ainsi manquée?

Malheureusement pour les adeptes de jeux vidéo provenant du Canada et de l’Europe, YouTube Gaming ne sera disponible qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni lors de son lancement cet été. On ignore si cette restriction concerne particulièrement les personnes souhaitant y diffuser du contenu, ou si la plateforme entière sera géobloquée afin d’empêcher les internautes se trouvant à l’extérieur de ces marchés de voir les jeux en cours de diffusion. Avez-vous dit VPN?

Parmi les autres rumeurs liées à YouTube, il est question d’un abonnement payant qui viendrait éliminer l’ensemble des publicités du portail vidéo. Cependant, il n’en est toujours pas question pour le moment.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine