Magazine Culture

L'accident, Marianne Brun

Par Laurielit @bloglaurielit

ob_83284d_accident-brun

Marion-Christine...Christine-Marion.

Marion, la fille, Christine, sa mère. Marion est une petite fille qui essaie de comprendre sa mère mais n'y arrive pas. Christine est une mère qui essaie de comprendre l'amour maternel mais n'y arrive pas. Marion souffre, aimerait que sa mère l'aime autant que ce petit-frère...ce petit-frère auquel il est arrivé un accident, de la faute de Marion et à cause duquel Marion est exilée en camp de vacances. Pourquoi Christine est-elle si absente? Pourquoi Christine rejette t'elle sa fille? Entre les voix de Jeanne, la grand-mère, Christine et Marion, Marianne Brun tente l'exercice de trifouiller les méandres du lien maternel, avec pudeur, avec violence aussi.

J'aurais sincèrement aimé dire que ce livre, je l'ai aimé. Pourtant l'écrit m'a dérangé. J'ai profondément souffert pour Marion, notamment cette solitude et ces questions pendant "l'exil" en camp de vacances. Je l'ai aimée cette Marion. Mais j'ai eu du mal à rentrer dans le personnage de Christine. Elle m'a laissée sur le côté de la route. Je n'ai pas compris ses choix, je n'ai pas aimé son attitude sur cette route. Je n'ai pas adhéré à son état d'esprit aussi, attendre...C'est vrai il ne faut pas forcément aimer les personnages pour aimer un livre mais du coup autant j'ai vraiment aimé les passages où la narratrice est Marion, autant ceux de Christine m'ont laissée sur le côté. J'ai trouvé que les raisons du comportement de Christine mettaient du temps à se livrer au lecteur et comme le personnage me dérangeait, cette impression a été exacerbée dans ma lecture. Bien-sûr Christine n'est pas la mère indigne telle qu'on pourrait la juger au début du livre mais tout de même, même avec le passé, les liens familiaux, les attentes et les accidents de la vie, je n'ai pas réussi à adhérer à ce personnage.

Il est indéniable que l'écriture de Marianne Brun est de qualité, subtile avec beaucoup d'émotions et il est indéniable aussi que c'est une auteure que je relirai...mais ce thème, mère-fille, qui m'est pourtant très cher, ne m'a ici pas convaincue. Bon nombre d'avis sur ce livre sont positifs donc ne vous arrêtez pas à ma chronique...et pour preuve, la très belle chronique du petit carré jaune.

(par contre j'aime beaucoup la couverture)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurielit 3519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines