Magazine Santé

AMBLYOPIE: Ce trouble de la vision qui ne se voit pas – Deutsches Aerzteblatt international

Publié le 14 juin 2015 par Santelog @santelog

AMBLYOPIE: Ce trouble de la vision qui ne se voit pas  – Deutsches Aerzteblatt internationalC’est une pathologie du système visuel mal connue du grand public qui entraîne une baisse d’acuité visuelle d’un œil ou plus rarement des 2 yeux. Cette étude allemande alerte sur son incidence croissante –ici en Allemagne-, aujourd’hui supérieure à 5%. Ces nouvelles données obtenues sur un échantillon de plus de 3.000 adultes jeunes, ont pour objectif d’alerter et de rappeler l’importance d’une détection suffisamment précoce, chez l’enfant, pour pouvoir la traiter.  » L’amblyopie ne se voit pas « , son dépistage est donc essentiel.

Son incidence est de 5% chez les jeunes adultes de 35 à 44 ans, conclut cette étude menée sur plus de 3.200 participants, examinés par les ophtalmologistes :

·   Plus de 180 participants présentent des signes d’amblyopie.

·  

AMBLYOPIE: Ce trouble de la vision qui ne se voit pas  – Deutsches Aerzteblatt international
Chez la moitié de ces personnes touchées, le manque d’acuité visuelle est causé par des différences de réfraction entre les deux yeux (anisométropie);

·   Chez près de 25% d’entre eux, le manque d’acuité visuelle est causé est le résultat d’un strabisme.

Pas de signes, pas de symptômes : La difficulté est que les yeux restent  » intacts « , et des examens standards de la vue ne peuvent détecter la maladie. Car l’amblyopie est causée par un défaut de la fonction cérébrale visuelle. L’enfant a mal appris à accommoder pendant la période d’acquisition visuelle. Cependant, dans la vie quotidienne, il ne détecte pratiquement jamais les symptômes. Il ne se plaint donc pas. Pourtant, l’amblyopie doit être traitée de manière précoce, avant la fin de la période de développement de l’œil (8-10 ans). Plus le traitement est précoce, plus les chances de réussite sont élevées.

C’est donc un appel à la vigilance des médecins de soins primaires, des pédiatres, et des ophtalmologistes.

Source: Deutsches Aerzteblatt international 2015; 112: 338–44 The Prevalence of Amblyopia in Germany (Visuels NEI)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 62405 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine