Magazine Culture

Amour, Gloire et Ciné

Publié le 14 juin 2015 par Marcel & Simone @MarceletSimone

QU'EST-CE QUE JE VAIS BIEN POUVOIR LIRE CET ETE ?

Eh bien, moi, je vous propose le très bon ouvrage de Marie-Christine de Montbrial : Cadavres exquis dans le 7ème Art.

Ouvrage passionnant qui raconte le destin de quatre producteurs (deux américains et deux français) et qui nous mène directement dans l es coulisses du cinéma des années 30 aux années 2000.

Attention, c'est un pavé (" sous le pavé, la plage ", c'est marrant ça, pour ceux qui vont poser le livre sur la plage... excusez-moi) mais qui présente deux avantages majeurs (maître majeur, pour ceux qui vont... ok, j'arrête).

Premièrement, quatre destins donc quatre parties. Indépendantes les unes des autres. Possibilité de prendre, de lire, de lâcher, de lire autre chose entre deux, de reprendre, bref, de faire sa propre tambouille. J'ai envie de dire, même si ce n'est pas du tout un roman (se sont des autobiographies), un vrai livre de vacances.

Deuxièmement, l'auteur a elle-même exercé le sympathique métier de producteur en France et aux États-Unis, et possède une maîtrise totale de son sujet. Ce n'est donc pas un fantasme sur le cinoche ou une poubelle à ragots mais un vrai travail de qualité. Les modes de fonctionnement des deux pays sont parfaitement assimilés, et, en ce qui concerne la partie française, Marie-Christine de Montbrial est vraiment en terrain connu puisqu'elle a côtoyé et travaillé avec les deux producteurs dont elle dresse le portrait (avec objectivité d'ailleurs).

Bref, c'est du solide !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marcel & Simone 2968 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine