Magazine Moyen Orient

Le dépassement de Soi

Publié le 14 juin 2015 par Fouzi53 @fouzi53
FORUM CNT

La CNT a organisé son premier Forum auquel ont participé des professionnels venus d’horizons divers que ce soit en terme géographique ou en terme de métiers du tourisme. Il y avait des guides, des transporteurs, des agents de voyages, des hôteliers, des Maisons d’hôtes, des loueurs de voitures, des aménageurs développeurs etc…enfin tout ce que l’écosystème peut compter de maillons de la chaine de valeur touristique.

Etant partie prenante dans l’organisation de cet événement et membre du comité de préparation, je ne voudrai en aucun cas dans ce post, porter un quelconque jugement sur son déroulé, le contenu de ses ateliers ou la pertinence des débats pour la simple et bonne raison, que je ne saurais pas être objectif. Aussi je laisse le soin à ceux qui ont assisté de faire leurs commentaires sur la forme et sur le fond.

Juste une précision concernant les messages à passer, nous avons longuement hésité entre cibler la base qui représente la majorité des acteurs du tourisme ou « l’élite » qui tout en étant minoritaire par le nombre, reste importante par le poids des investissements et des engagements. En fin de compte, il a été décidé de laisser l’assistance s’exprimer et à elle de nous formuler les messages que nous nous engageons à transmettre en l’état à qui de droit.

Après une longue journée de présentations, de débats et de travaux en ateliers où il est important de souligner que tous les participants sont restés jusqu’au bout, nous pensions avoir fini après la restitution de nos travaux, les interventions du Wali et du Ministre….. sauf qu’un jeune homme est intervenu via les écrans à travers une vidéo le montrant planter le drapeau du Maroc en haut du plus haut sommet du Monde, remercier tous ceux qui l’ont suivi, faire deux génuflexions et saluer : Monsieur Nacer Ibn Abdeljalil, premier marocain à atteindre l’Everest. C’était le 19 Mai 2013.

Puis à la surprise générale, il est intervenu physiquement en montant sur scène pour nous raconter sa formidable aventure à travers une présentation où les mots prononcés comptent autant que les images projetées.

En quelques slides et avec un nuage de mots clé tels que challenge, préparation, gestion, audace, motivation, temps, énergie, concessions, objectifs, engagement, patrie, foi, amour, risques, adaptation, doute, optimisme, soutien, esprit d’équipe, flexibilité, tolérance, confiance, intégrité, discipline, rigueur, objectif, enjeu, humilité, reconnaissance et terminer en citant Thomas Fowel Buxton «  Avec un talent ordinaire et une persévérance extraordinaire, on peut tout obtenir » il a su nous toucher et nous transmettre le message que nous attendions tous : la re-mobilisation autour d’une vision actée, entamée et partagée depuis le 30 Novembre 2010.

L’objectif final n’est pas 20M de Touristes ou 15 Milliards de dollars en 2020, mais la capacité à travailler ensemble, en prenant bien soin des plus faibles d’entre nous car dans un écosystème, tous les acteurs sont importants et l’élimination d’un seul, peut avoir des répercutions sur toute la chaine. La métaphore sur la cordée des alpinistes est un excellent exemple pour illustrer la relation qui lie les acteurs du tourisme, privés et publics dans leur cheminement vers un objectif commun.

La standing ovation qui a suivi ainsi que l’hymne national qui a été entonné en chœur par tous les participants est un signe très fort sur notre état d’âme à la fin de cette journée.

Merci Nacer pour le « dépassement de soi » que tu as su nous insuffler et cette belle leçon de performance dans l’adversité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fouzi53 1630 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog